Nacobbus spp.
(nématodes à fausses galles)
Nacobbus spp. sont des nématodes endoparasites sédentaires ou migrateurs (figure 1) qui provoquent des altérations diverses sur racines de salade :
- des nécroses liées à la destruction de cellules et la formation de cavités dans le cortex ;
- des galles morphologiquement très comparables à celles occasionnées par les Meloidogyne spp. et en particulier par Meloidogyne hapla. C'est la raison pour laquelle on parle de la maladie des nématodes à fausses galles (False root-knot nematodes). Dans un premier temps, les femelles établissent un site de nutrition dans la racine, à proximité du système vasculaire. Elles se nourrissent au détriment des cellules, grossissent fortement et induisent la formation de petites galles rondes. Leurs oeufs sont expulsés et regroupés dans une matrice gélatineuse. Ils constituent la forme de survie la plus efficace de ces nématodes dans les débris végétaux en décomposition. Plusieurs espèces ont été rapportées sur salade (consulter le tableau indiquant ces Principaux nématodes signalés sur laitues, chicorées et endives) : Nacobbus aberrans, Nacobbus batatiformis, Nacobbus serendipiticus.
Ces nématodes, très polyphages, affectent à la fois des plantes cultivées et des mauvaises herbes. Leurs attaques semblent peu fréquentes sur salade. A notre connaissance, ils ne sévissent pas en France.
Des confusions de diagnostic sont possibles avec les Meloidogyne spp., essentiellement dans les zones de production où ces deux genres de nématodes sévissent en mélange. Ces confusions ne sont normalement pas préjudiciables car les méthodes de lutte à mettre en oeuvre pour les combattre sont identiques.