• Logo_picleg
  • Quae

Altérations et anomalies des racines

Les différents symptômes d'altérations et d'anomalies des racines ont été classés en deux grands types exemplifiés par les quelques photos ci-dessous et détaillés dans les fiches qui suivent :

- Jaunissement, brunissement, noircissement des racines (figure 1)
- Altérations et anomalies diverses des racines (figures 2 et 3)

Figure 1 Figure 2 Figure 3


En présence de tels symptômes, de nombreuses causes sont envisageables :
  •  soit parasitaires
- des champignons et apparentés comme Olpidium virulentus (ex Olpidium brassicae, vecteur de virus), Phymatotrichopsis omnivora, Pyrenochaeta lycopersici, des pythiacées diverses (Pythium spp., Phytophthora spp.), Plasmopara lactucae-radicis, Rhizoctonia solani, Thielaviopsis basicola ;
- des bactéries comme Agrobacterium tumefaciens, Sphingomonas suberifaciens (figure 1);
- des nématodes comme Meloidogyne spp. (nématodes à galles) (figure 2), Nacobbus spp. (nématodes à fausses galles), Pratylenchus spp. (nématodes semi-endomigrateurs) et d'autres inféodés aux racines (Longidorus spp., Rotylenchus robustus, Merlineus brevidens, Tylenchorhynchus claytoni...) ;
- un puceron des racines (Pemphigus bursarius) ;
- d'autres ravageurs telluriques comme Agriotes spp., Agrotis spp., Hepialus spp., Melolontha melolontha, Tipula spp. (...).

  •  soit non parasitaires
- l'allélopathie ;
- l'asphyxie racinaire ;
- des dégâts dus à un activateur de décomposition de la matière organique ;
- le "Gros pivot" non parasitaire ;
- le "sol acide" ;
- des phytotoxicités diverses et toxicité ammoniacale (figure 3).


Le système racinaire de la salade est la partie de la plante la plus mal connue ; bon nombre de praticiens ont quelques difficultés à apprécier son état, car souvent ils ne se mettent dans de bonne conditions d'observation pour le faire. Nous vous suggérons donc de suivre ces quelques conseils.

Tout d'abord, il y a lieu de récupérer soigneusement le ou les systèmes racinaires ; il faut éviter de les arracher brutalement car les parties altérées, les plus fragiles (mais aussi les plus intéressantes pour effectuer le diagnostic), restent dans le sol. Ensuite, il est indispensable de bien les laver à l'eau afin de les débarrasser des particules de terre qui masquent fréquemment certains symptômes.

Maintenant, vous pouvez examiner les racines, faites-le très attentivement et utilisez une loupe si vous en possédez une.

Si le collet et la base de la nervure principale des feuilles sont affectées, observez aussi le système racinaire et consultez également la rubrique Altérations externes ou internes du pivot.
Dernière modification : 06/05/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)