Allélopathie et sol acide
- Allélopathie :
Des précédents culturaux faisant intervenir certaines plantes peuvent s'avérer stimulants ou au contraire inhibiteurs pour la croissance des salades. Ces effets sont dus à la production de substances chimiques, exsudées des racines ou issues de la décomposition des débris de culture, qui sont émises dans le sol. Celles-ci peuvent être responsables :
- d'inhibition de la germination des graines ;
- de réductions de croissance des salades, de nanismes et de jaunissements des feuilles ;
- de dégâts racinaires divers (mauvaise installation, réduction du nombre et de la longueur des racines, de nécroses situées au niveau des apex et de portions de racines au contact des résidus végétaux...).
Les précédents culturaux susceptibles de générer un tel phénomène font intervenir : l'asperge, la fève, le chou brocoli, le céleri, la laitue, la vesce, l'orge, le blé et le riz. La quantité de résidus toxiques produits et donc l'importance des dégâts dépendent aussi du type de sol, de son humidité et de la quantité d'oxygène présente, de la durée de décomposition des débris végétaux avant plantation des salades.
Dans de nombreuses situations, une durée de décomposition des débris végétaux suffisante permet d'éviter la manifestation de ce phénomène.
- Sol acide :
Il faut savoir que dans certains sols trop acides, les salades, et plus particulièrement la laitue, peuvent présenter une croissance plus limitée et des racines montrant une teinte gris terne.