Pyrenochaeta lycopersici
(Racines liégeuses cryptogamiques)
Pyrenochaeta lycopersici est le champignon responsable de la maladie des racines liégeuses de la tomate ("Corky root"). Il attaque également d'autres Solanées ainsi que diverses Cucurbitacées. Il se développe aussi sur les racines de la laitue qui entre en rotation avec ces cultures.
Comme sur l'ensemble de ses hôtes, Pyrenochaeta lycopersici provoque des altérations brunes, superficiellement liégeuses, qui ceinturent les racines sous la forme de manchons (figures 1 à 3). Son incidence sur la laitue n'est que ponctuellement importante, se traduisant par une réduction de la vigueur des plantes et donc de la taille des laitues au moment de la récolte.
A notre connaissance, il n'a été signalé sur laitue qu'en Angleterre et en France, où il sévit essentiellement dans quelques parcelles sur lesquelles plusieurs rotations de plantes sensibles, et notamment de tomate, ont été réalisées.
Pour des informations complémentaires sur ce parasite des racines, vous pouvez consulter la fiche Pyrenochaeta lycopersici.