Lésions
(lesions)
Ces symptômes sont fréquemment observés sur de nombreux organes végétaux. Ils sont parfois assimilés à des taches, et qualifiés de lésions nécrotiques, chancreuses, etc.
- Description : aire plus ou moins étendue de tissus altérés observable sur l'ensemble des organes des légumes. Sur les feuilles, les lésions se manifestent sous la forme de taches plus ou moins larges, ou affectent les nervures. Sur les tiges, elles touchent le cortex et sont à l’origine de chancres. Les apex des plantes, les inflorescences peuvent aussi présenter diverses lésions. Les racines nécrosées montrent souvent une coloration brune ou noire, le cortex peut finir par se décomposer localement et disparaître.
- Fonction(s) végétale(s) perturbée(s) : localement plus ou moins toutes les fonctions physiologiques végétales.
- Causes possibles : De très nombreux bioagresseurs aériens (figures 1 à 3) et telluriques (figure 4 à 6), plusieurs maladies abiotiques.
- Principaux réflexes : observer attentivement les organes lésés afin d’y déceler une sporulation ou diverses fructifications (pycnides, acervules, périthèces, etc.) confirmant une hypothèse fongique. Rechercher d’autres symptômes moins évolués ou sur d'autres organes, apprécier la répartition foliaire des symptômes sur les plantes et celle des plantes malades dans la parcelle.
- Fréquence d'observation* : ++
* +/- = rare ; + = courant ; ++ = très fréquent