Fontes de semis
(damping-off)
Ce symptôme est fréquemment observé dans les pépinières de nombreuses espèces légumières, mais aussi au champ à la suite de semis directs.
- Description : mort des plantules avant ou après leur levée consécutivement à une dégradation des jeunes racines et/ou du collet.
- Fonction(s) végétale(s) perturbée(s) : réduction et arrêt de l'absorption et du transport de l'eau et des éléments minéraux.
- Causes possibles : Oomycètes (Pythium spp., Phytophthora spp.), Rhizoctonia solani, Botrytis cinerea, plusieurs champignons transmissibles par les semences, mauvaise qualité des semences révélant une énergie germinative insuffisante, etc.
- Principaux réflexes : récupérer et observer quelques plantules moribondes afin de constater la présence de dégradations racinaires et lésions au collet qui confirmeront une fonte de semis. Confirmer que les plantules affectées sont réparties en foyers plus ou moins étendus, et investiguer dans la la pépinière afin de constater l'éventuelle présence d'autres foyers. Contrôler si ces foyers ne correspondent pas aux zones les plus humides et/ou les plus froides de la pépinière. Des échantillons de plantules pourront être expédiés à un laboratoire afin d'identifier l'agent pathogène responsable.
- Fréquence d'observation* : +
* +/- = rare ; + = courant ; ++ = très fréquent