Généralités sur les Symptômes

 (symptoms)

 

 

La manifestation d’une maladie sur une plante, quelle soit parasitaire ou non*, se traduit généralement par l’apparition d’un ou plusieurs symptômes, modifiant peu ou prou le port, la croissance,l’aspect de celle-ci. Ceux-ci, en fonction leurs causes, peuvent être localisés sur un organe donné ou généralisés à la plante, se manifester durant tout son cycle de développement (de la graine à la récolte), ou plus ponctuellement.

 

L'ensemble des symptômes qui se succèdent au cours d'une infection déterminée constitue un syndrome.

 

Notons que dans certains cas la plante ne manifeste pas de symptômes : elle peut être porteur de germes et ne jamais rien montrer, ou n’exprimer des symptômes que dans certaines conditions particulières liées à la température, la nutrition, le stade de développement, etc.

 

 


* Les maladies peuvent être biotiques, c’est à dire provoquées par des agents pathogènes variés (champignons, bactéries, phytoplasmes, virus, etc.), mais aussi abiotiques. On a trop souvent tendance à sous-estimer l’importance de ces dernières aussi nommées maladies non parasitaires ou non-infectieuses (certains auteurs parlant plutôt de désordres). Dans la plupart des laboratoires de diagnostic, il n’est pas rare de constater chaque année que plus de 50 % des échantillons de plantes malades reçues révèlent des symptômes liés à divers stress climatiques, à des interventions malencontreuses des producteurs, etc. Dans ce cas, il n’existe pas ou trop de kit de diagnostic facilitant l’identification de ces affections ; seule la perspicacité et l’expérience du technicien, voire du diagnosticiens permettra leur diagnostic.

Dernière modification : 12/08/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)