Mycélium
(mycelium, mycelia)
- Description : constitué de filaments ou hyphes plus ou moins rassemblés, formant des trames, des masses, voire des cordons dans et/ou sur tous les organes végétaux. Ces filaments peuvent être cloisonnés ou non, révéler la formation d'anses d'anastomose et quelques variantes de coloration (blanche, brune, rose...). C'est à partir de ces hyphes que se forment les différentes structures, sexuées ou asexuées des champignons, mais aussi des Oomycètes.
- Fonction(s) : assure la multiplication végétative des champignons et des Oomycètes, produit divers enzymes et toxines dégradant les tissus, et obstrue les vaisseaux des plantes perturbant les courants de sève.
- Causes envisageables : uniquement des champignons et des Oomycètes, si le mycélium est abondant penser à Sclerotinia sclerotiorum, Sclerotinia minor, Sclerotium rolfsii, Botrytis cinerea ; Rhizoctonia solani est plus discret (presque essentiellement visible à la loupe binoculaire et au microscope), etc.
- Conseils : lors de la recherche à la loupe de filaments mycéliens sur des organes végétaux, ne pas les confondre avec des desquamations tissulaires végétales. Sachez aussi que des champignons ou des Oomycètes envahisseurs secondaires peuvent aussi en produire.