Périthèces

 (perithecium, perithecia)

 

 

  • Description : petites structuresfongiques sub-globuleuses ou en forme de bouteille (50 à 600µm), dures et brunes, appelée aussiascocarpes. Plus ou moins closes, elless'ouvrent à maturité par unostiole permettant la libération desasquesqu'elle contient, dans lesquels des ascospores sont formées. Les périthèces sont formés directement dans des cavités au milieu d'un stroma (ou matrice de mycélium) et comprennent une enveloppe (ou péridium) et quelquefois des paraphyses stériles mélangées ou non aux asques et formant l'hyménium. Les périthèces ne sont généralement produits qu'en fin de saison, ou lorsque les conditions du milieu sont favorables à leur formation.

 

  • Fonction(s) : ces structures, retrouvées sur de nombreux organes végétaux, caractérisent les champignons Ascomycètes et matérialisent leur reproduction sexuée. Les périthèces sont considérés comme une forme de conservation hivernale, se maintenant dans les débris végétaux, sur et dans le sol. 

 

 

  • Causes envisageables : quelques champignons en mesure d’assurer leur reproduction sexuée sur les légumes : Pleospora herbarum (forme imparfaite Stemphylium vesicarium), Mycosphaerella spp. (formes imparfaites :  Septoria et Cercospora), Glomerella (forme imparfaite Colletotrichum lagenarium), Didymella bryoniae et D. lycopersici, Monosporascus cannonballus, etc.

 

  • Conseils : attention à ne pas les confondre avec des pycnides ! Au laboratoire, si elles sont pas matures, placer les échantillons dans une chambre humide et réaliser des observations à intervals réguliers par la suite afin d'étudier la morphologie des ascospores.
Dernière modification : 23/09/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Didymella11
Figure 1
D_bryoniae_cucurbit_DB_500
Figure 2
Didymella13
Figure 3
Didymella12
Figure 4
Mycosphaerella3
Figure 5
Mycosphaerella1
Figure 6
Monosporascus15
Figure 7
Monosporascus11
Figure 8