Sclérotes
(sclerotium, sclerotia)
Description : masses dures d'hyphes entremêlées et densément serrées, de forme variable, le plus souvent arrondies, de dimensions comprises entre moins de 1 mm à plus de 2 cm. La partie périphérique (cortex) est le plus souvent brune ou noire ; l'intérieur (médulla) est constitué d'hyphes vivantes, incolores reprenant très facilement une croissance active. On peut les observer sur tous les organes colonisés par les champignons en formant.
Il existe aussi des pseudo-sclérotes ou des micro-sclérotes (sclérotes de petites tailles) qui n'ont pas la structure classique des sclérotes mais sont constitués de cellules agglomérées.
Fonction(s) : assurent la conservation de plusieurs champignons sur les organes parasités et dans le sol. Ils restent dormant et germent lorsque les conditions redeviennent favorables (température, humidité, proximité d'un hôte potentiel, etc.).
Notons que chez certaines espèces fongiques, les fructifications issues de la multiplication sexuée (des apothécies) peuvent se former sur les sclérotes.
Causes envisageables : uniquement des champignons, les plus courants sur légumes appartiennent aux genres Botrytis, Sclerotinia, Sclerotium. Rhizoctonia solani, Macrophomina phaseolina pour les sclérotes. Colletotrichum cocodes, Phomopsis sclerotioides ouVerticillium dalhiae pour les pseudo-sclérotes.
Conseils : lorsque vous suspectez le parasitisme d"un champignon susceptible de produire des sclérotes, placez des échantillons dans une poche en plastique et il en formera rapidement dans ces conditions humides.