- faciès : ensemble des symptômes caractéristiques liés à un lieu donné ou à des circonstances particulières.
- feutrage : différent du feutrage "naturel" des plantes (pilosité), il s'agira souvent, ici, du feutrage constitué par du mycélium externe, ou de taches sporulantes.
- fibres (libéro-ligneuses), faisceaux (libéro-ligneux) : cellules mortes à parois épaissies et lignifiées (xylème) accompagnant les vaisseaux (phloème) et servant de tissu de soutien. Elles peuvent constituer le seul élément persistant après une attaque nécrotique de l'appareil aérien.
- fongicide : produit de traitement chimique utilisé pour lutter contre les champignons.
- fonte de semis : très forte dégradadtion ou disparition de plantules à la levée due à l'attaque d'un ou plusieurs agents pathogènes principalement au niveau des racines et du collet.
- forme de résistance, forme de conservation : élément du champignon qui lui permet de subsister d'une année sur l'autre malgré les conditions défavorables du climat, du sol, etc., par exemple des spores enkystées ou des sclérotes.
- forme parfaite, téléomorphe, forme imparfaite, anamorphe : un champignon est souvent désigné par sa forme parfaite ou sexuée (téléomorphe), d'une part, et par sa forme imparfaite ou non sexuée (anamorphe), d'autre part. Il arrive que l'une ou l'autre des deux formes ne soit pas (ou plus) rencontrée dans la nature.
- foyer : point de départ d'une épidémie. Le foyer primaire peut être constitué par une ou plusieurs plantes attaquées lors de la contamination primaire à l'intérieur ou à l'extérieur de la parcelle qui sera touchée par l'épidémie.
- fructification : production par un agent pathogène, libre ou déjà à l'intérieur de son hôte, d'éléments issus de sa reproduction sexuée ou d'une multiplication asexuée.