- agent pathogène : microorganisme capable de déterminer une pathologie sur une plante-hôte. Les agents pathogènes dont il sera question, ici, sont des bactéries, des champignons, des mycoplasmes et des virus.
- acervule : type de fructification produisant des conidies rencontré chez les champignons appartenant aux ascomycètes.
- acquisition : période minimale nécessaire pour qu'un insecte acquière le pouvoir infectieux sur une plante virosée.
- agressif, agressivité : composante quantitative du pouvoir pathogène qui permet à un agent pathogène d'attaquer un hôte avec une plus ou moins grande intensité et qui n'a de sens que si l'agent pathogène est virulent.
- apothécie : chez les champignons ascomycètes, appareil producteur d'ascospores en forme de coupe. L'intérieur de la coupe, ouvert à l'air libre, est tapissé d'un hyménium constitué d'asques.
- appareil reproducteur : ensemble des organes de l'hôte ou de l'agent pathogène qui leur permettent de se reproduire.
- ascomycètes : classe des champignons dont les hyphes (mycélium) sont cloisonnées et dont les périthèces sont tapissés d'asques.
- ascospore : spore issue de la reproduction sexuée des champignons ascomycètes. Ces spores sont généralement au nombre de huit par asque. Elles sont émises dans l'atmosphère lors de légères fluctuations d'humidité relative provoquant une déchirure de l'extrémité supérieure des asques.
- asque : organe contenant huit ascospores formé au niveau de l'hyménium des périthèces des ascomycètes.