• Logo_picleg
  • Quae
Virus de la mosaïque de la laitue (LMV)


Le virus de la mosaïque de la laitue (Lettuce mosaic virus, LMV), qui est transmis par les pucerons et, pour certaines souches, par la graine, est considéré en France comme l'un des virus les plus dommageables sur salades. Ses attaques peuvent avoir lieu très tôt, dès la pépinière, notamment lorsque le lot de semences est contaminé ou à la suite d'infections précoces des plants par des pucerons virulifères. Dans ce cas, la croissance des salades est fortement perturbée et il n'est pas rare que les plantes restent naines ou que la pomme ne se forme pas. Le virus de la mosaïque de la laitue, comme son nom l'indique, est avant tout responsable de marbrures et de mosaïques plus ou moins marquées (figure 1). A ces symptômes s'ajoutent des éclaircissements nervaires, parfois intenses, et des "vein banding" accentuant l'aspect mosaïqué des feuilles (figures 2 et 3). Dans certaines conditions climatiques et/ou en présence de souches particulièrement agressives, il n'est pas rare d'observer des altérations nécrotiques sur les feuilles qui prennent l'aspect de minuscules taches et/ou de traits nécrotiques ou de larges plages de tissus dégénérés (figure 4).

Ces différentes anomalies de coloration des feuilles s'accompagnent souvent de modifications de la forme du limbe. Ce dernier est fréquemment cloqué, gaufré, enroulé et plus découpé ; les salades ainsi affectées présentent un aspect tout à fait particulier . Ces symptômes sont détaillés dans la rubrique "anomalies de la forme des feuilles" (consulter les liens Salades à croissance anormale et Virus divers).

Nous vous l'avons suggéré précédemment, la nature et l'intensité des symptômes provoqués par le virus de la mosaïque de la laitue fluctuent en fonction des contextes climatiques, des souches intervenant et des types et génotypes de salades cultivés. Les figures 5 et 6 présentent des laitues infectées par 3 souches d'un même pathotype ; les effets de ces dernières sur la laitue sont bien différents. La figure 7 décrit la variabilité des symptômes sur un génotype possédant le gène de résistance mo 11.

De nombreuses variétés de laitue sont tolérantes au virus de la mosaïque de la laitue ; cet élément peut vous aider à poser votre diagnostic. Il convient tout de même d'être vigilant et de ne pas écarter trop hâtivement une hypothèse LMV en présence d'une variété tolérante. En effet, des souches capables de contourner cette résistance ont été identifiées dans plusieurs pays d'Europe et en particulier en France, en Espagne mais aussi au Brésil, au Chili, plus rarement aux USA.

Un virus, pouvant être confondu avec le LMV, a été décrit au Brésil. Il s'agit du virus de la marbrure de la laitue (Lettuce mottle virus, LMoV) dont l'acronyme est LeMoV. Il a été mis en évidence sur des variétés de laitue résistantes au LMV et semble sévir en association avec ce dernier. Encore mal caractérisé, il serait identique ou extrêmement proche du DaYMV. Les symptômes, absents sur certains cultivars, sont caractérisés par un éclaircissement des nervures, une marbrure ou une mosaïque. Il est possible d'observer une déformation et une réduction de la taille des jeunes feuilles jusqu'à parfois obtenir une pomme plus petite.

Pour plus d'information sur ce virus, nous vous invitons à consulter la fiche Virus de la mosaïque de la laitue .

LMV66
Figure 1
LMV67
Figure 2
LMV68
Figure 3
LMV69
Figure 4
lmv_7071
Figure 5
LMV72
Figure 6
lmv_73a76
Figure 7