• Logo_picleg
  • Quae
Principaux autres virus responsables de décolorations foliaires

  • Virus de la marbrure du bident (Bidens mottle virus, BiMoV)
Ce virus est un Potyviridae appartenant aux Potyvirus dont la forme des particules virales est représentée dans la figure 1.

Les symptômes sont caractérisés par un éclaircissement des nervures des feuilles et une marbrure évoluant parfois vers des nécroses nervaires. Les plantes attaquées précocement restent naines.

Les vecteurs correspondent à plusieurs espèces de pucerons, selon le mode non persistant. Myzus persicae est particulièrement efficace.

Pour plus d'information sur ce virus, nous vous invitons à consulter la fiche Virus de la marbrure du bident.

  • Virus du jaunissement nervaire du laiteron (Sowthistle yellow vein virus, SYVV)
Ce virus est un Rhabdoviridae appartenant aux Nucleorhabdovirus dont la forme des particules virales est représentée dans la figure 2.

Les symptômes sont caractérisés par un éclaircissement des nervures surtout en périphérie du limbe, pouvant prêter à confusion avec les symptômes de "Big vein". Des bandes de tissus vert foncé le long des nervures ("vein banding") sont également observées. Les plantes infectées précocement sont peu poussantes.

Ce virus est transmis par le puceron du laiteron maraîcher Hyperomyzus lactucae qui joue le rôle de vecteur selon le mode persistant.

Pour plus d'information sur ce virus, nous vous invitons à consulter la fiche
Virus du jaunissement nervaire du laiteron.

  • Virus du "rattle" du tabac (Tobacco rattle virus, TRV)
Ce virus appartient à la famille des Tobravirus dont la forme des particules virales est représentée dans la figure 3.

Les symptômes sont caractérisés par une marbrure, des taches, des anneaux et des motifs irréguliers plus ou moins jaunes. La croissance des plantes est ralentie et les feuilles sont plus planes que d'ordinaire.

Les vecteurs correspondent à plusieurs espèces de nématodes appartenant aux genres Trichodorus spp. et Paratrichodorus spp. Ces nématodes restent infectieux plusieurs mois, voire plusieurs années.
Il est observé une faible transmission par la graine chez quelques mauvaises herbes.

Pour plus d'information sur ce virus, nous vous invitons à consulter la fiche Virus du "rattle" du tabac.

  • Virus des taches en anneaux du tabac (Tobacco ring spot virus, TRSV)
Ce virus est un Comoviridae appartenant aux Nepovirus dont la forme des particules virales est représentée dans la figure 4.

Les symptômes sont caractérisés par une marbrure jaune et diffuse des feuilles de la jupe. On observe des anneaux et des motifs irréguliers de couleur jaune plus ou moins intense, comparables à ceux observés avec le TRV. Les plantes attaquées sont fréquemment rabougries et très ramassées.

Les vecteurs sont des nématodes ectoparasites appartenant au genre Xiphinema, notamment Xiphinema americana. Chez certains hôtes, ce virus peut être transmis par les sauterelles et les thrips, à la suite de leur alimentation.
La transmission par les semences est possible chez la laitue.

Pour plus d'information sur ce virus, nous vous invitons à consulter la fiche Virus des taches en anneaux du tabac.

potyvirus_(BiMoV)
Figure 1
rhabdovirus_(SYVV)
Figure 2
tobravirus_(TRV)
Figure 3
nepovirus_(TRSV)
Figure 4