Virus de la mosaïque du navet (TuMV)
Le virus de la mosaïque du navet (Turnip mosaic virus, TuMV) est rencontré dans les cultures de chicorées estivales et surtout automnales. Il affecte donc essentiellement les scaroles et les frisées, mais aussi quelques variétés de laitues iceberg. Nous l'avons également isolé en Provence sur certains cultivars de batavia, jamais sur romaine. Il ne semble pas s'attaquer à la laitue beurre.Les jeunes plantules infectées révèlent des feuilles déformées qui montrent par ailleurs des lésions chlorotiques, circulaires à allongées, localisées entre ou à proximité des nervures (figure 1). Si les attaques sont très précoces, la croissance des plantes est stoppée et elles finissent par mourir.
Des dégâts comparables sont retrouvés sur les plantes plus âgées. On note dans un premier temps une marbrure, puis des lésions chlorotiques limitées et de taille variable sur les feuilles basses. Ces lésions s'élargissent progressivement et confluent, le limbe devenant entièrement jaune (figures 2 à 5a). Localement, des taches nécrotiques brunes apparaissent (figure 5b) et/ou une anthocyanisation (figure 6) .
A terme, les salades sont très chlorotiques et des confusions de diagnostic sont possibles, notamment avec la jaunisse occidentale de la betterave (BWYV). Contrairement à cette dernière virose, les feuilles des plantes infectées par le TuMV ont leurs nervures décolorées et le limbe est de consistance normale à molle, en aucun cas cassant. Ces quelques critères permettent d'éviter les erreurs de diagnostic.
Pour plus d'information sur ce virus, nous vous invitons à consulter la fiche Virus de la mosaïque du navet.