Zinc
Rôle de l'élément
Le zinc est essentiel dans la formation de l’AIA (acide β indolacétique), une hormone de croissance.
Seuils de carence et toxicité
En analyse foliaire standardisées sur Actinidia :
- Carence <12 ppm.
- Toxicité >1000 ppm.
Symptômes et dégâts
D'une carence
En cas de carence en zinc, on peut observer :
- Des chloroses internervaires sur feuilles âgées, les nervures restantes vertes. Il ne semble pas que les carences en zinc puissent créer des nécroses de ces feuilles.
- Pas de symptômes sur les jeunes feuilles même en forte carence.
- Une carence sévère peut impacter le développement racinaire.
Pour de nombreuses plantes, le zinc est un élément à faible mobilité. Toute limitation dans la disponibilité du sol entrainera des troubles du fonctionnement de la plante et l'apparition de symptômes de carence. Le cas du kiwi est relativement différent car le zinc semble plus mobile dans le phloème des Actinidia. En effet, dans des essais réalisés en hydroponie, des symptômes de carence en zinc apparaissent sur vieilles feuilles situées à la proximité de la jonction des charpentières et du tronc, tandis qu'il n'y a pas diminution de la taille des jeunes feuilles qui restent vertes et saines.
Les carences en zinc n'apparaissent en sol qu'à partir de la mi-saison.
D'un excès
Un excès en zinc a tendance à bloquer l’absorption d’autres éléments (principalement le fer) ce qui induit des chloroses.
Gestion de la fertilisation en zinc
Les apports de superphosphates contiennent des impuretés de zinc qui sont normalement suffisantes pour éviter les carences.