Fer
Rôle de l'élément
Le fer est essentiel à la plante. Il intervient dans de nombreuses activités telles que la photosynthèse, la réduction des nitrates ou encore la respiration.
Seuil de carence
En analyse foliaire standardisées sur Actinidia :
- Carence <60 ppm.
- Pas d'excès.
Symptômes et dégâts d'une carence
Les chloroses ferriques se retrouvent essentiellement en sol calcaire. Elles se visualisent avec les symptômes suivants :
- Ralentissement de la croissance et dégradation des feuilles de la plante ;
- Formation de chloroses internervaires sur les jeunes feuille. Selon l’importance du déficit en fer, ces chloroses peuvent être jaunes ou blanches ;
- En cas de carence modérée, la chlorose peut n’affecter que les bordures de la feuille. Si la plante est gravement atteinte, la totalité de la feuille sera marquée. Et généralement, les nervures restent vertes.
Attention : l’analyse par dosage du fer dans les feuilles doit être prise avec minutie. En effet, les teneurs en fer des feuilles impactées sont souvent supérieures à celles des feuilles issues de plantes saines.
Gestion de la fertilisation en fer
L’absorption du fer dépend beaucoup du pH du sol : à pH>7 le fer précipite sous forme d’hydroxyde de fer. L’abaissement du pH (par la présence de potassium ou d’azote ammoniacal par exemple) est alors bénéfique puisqu’il rend le fer plus soluble et donc plus absorbable par les racines de la plante.
A contrario, à pH bas, la présence de manganèse soluble en excès peut entrainer une carence en fer en limitant son absorption. Il en est de même pour des taux de phosphore ou de cuivre trop élevés.
L’apport de chélate de fer adapté au pH du sol du verger permet d’éviter les carences.