Méthodes de protection

 
 
Les méthodes de protection à mettre en oeuvre pour contrôler les pourritures sur baies liées aux Penicillium spp. sont bien connues des viticulteurs puisque ce sont en majorité celles préconisées pour contrôler la pourriture grise due à Botrytis cinerea. Nous vous conseillons donc de les appliquer, et en particulier :
 
  • Améliorer au maximum l'aération de la végétation afin d'en diminuer l'humidité (bien palisser, effeuiller, éclaircir les grappes, maîtriser la vigueur).
  • Eviter des conditions d'humidité persistante sur le couvert végétal et les grappes autour et pendant la période de récolte.
  • Récolter précocement si possible, avant sur-maturité des baies.
  • Redouter les problèmes de goût moisis-terreux surtout sur les cépages : cabernet sauvignon, chenin, gamay, pinot noir et sémillon dans l'ensemble des régions viticoles françaises, hormis le Languedoc-Roussillon. Consulter les avis des réseaux de surveillance du risque GMT. La protection anti-Botrytis devra impérativement faire intervenir deux traitements à la chute des capuchons floraux, puis début véraison ou fermeture de la grappe en fonction des régions. Aucun produit alternatif (SDP, auxiliaires biologiques...) ne permet de contrôler les GMT pour le moment. Réaliser un tri méticuleux au moment de la vendange, ne pas introduire des raisins pourris dans les chais. Réaliser des mesures correctives au chai et des traitements oenologiques qui ne seront probablement pas sans conséquences sur la qualité des vins (consulter votre oenologue).
  • Contrôler le développement des autres bioagresseurs de la grappe (insectes phytophage producteurs de miellat - cochenilles, cicadelles pruineuses ; vers de la grappe ; oïdium, etc.) ; ils peuvent causer des dommages aux baies et ainsi favoriser le parasitisme des agents de pourritures.
Dernière modification : 25/08/2017
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)