Metcalfa pruinosa
Cicadelle pruineuse, cicadelle blanche, flatide pruineuse ou fausse cicadelle
Généralités
La cicadelle pruineuse est un insecte hémiptère de la famille des Flatidae. Originaire d’Amérique du Nord, on la retrouve, principalement, dans le Sud de la France depuis 1985. Cet insecte est actif sur plus d’une centaine d’espèces : kiwi, vigne, arbres fruitiers, lavandes, aubergines, arbres d’ornement. Sa présence, notamment en grand nombre peut causer de lourds dommages.
Symptômes et dégâts
La cicadelle blanche est un insecte piqueur suceur très polyphage. Adultes et larves s’alimentent à partir de la sève de la plante hôte ce qui a des conséquences :
- Peut entraîner des déformations d’organes et un ralentissement de la croissance ;
- Dans le cas d’une forte infestation, les plantes colonisées se retrouvent couvertes de miellat, favorisant le développement de fumagine, un champignon noir qui gène la photosynthèse et peut déprécier la récolte ;
- Des traces blanches peuvent rester sur le pédoncule du fruit ;
- Lors des changements de stades larvaires, les cicadelles laissent sur le feuillage une enveloppe blanchâtre et translucide.
Une population importante peut avoir un impact sur la production. En effet, la croissance de la plante est perturbée par les piqûres des larves et des adultes, cela entraîne une diminution de la production et les fruits tachés ne sont plus commercialisables.
Biologie
- Description de l’adulte (figures 1 et 2) :
Taille : 7 à 9 mm
Couleur : recouvert d’une pruinosité blanche, reflets bleu gris.
Signes distinctifs : très mobiles, ils colonisent généralement les rameaux de leurs plantes hôtes. Ils se tiennent souvent disposés en chapelet les uns derrière les autres.
Deux ocelles sont présents sur la moitié basale de l'aile antérieure des adultes (points sombres caractéristiques).
- Description des œufs (figure 3) :
Forme : allongée
Couleur: blanc
Taille : environ 1mm
Emplacement : souvent sous les premières feuilles des rameaux.
- Description de la larve (figures 1.2 et 4) :
On observe 5 stades larvaires. Les larves sont principalement groupées sous les feuilles à la base des rameaux. Parfois certaines larves peuvent être repérées isolées dans d’autres endroits (troncs, branches…). Ces larves sont souvent, encore plus que les adultes, disposés en chapelet les unes derrière les autres.
La larve, à tous ses stades, est blanche, aplatie et recouverte d’une cire protectrice blanche et filamenteuse qu’elle sécrète.
- Cycle de vie (figure 5) :
La cicadelle pruineuse fait une génération par an. Après l’éclosion des œufs, forme sous laquelle elle passe l’hiver, les larves colonisent les jeunes rameaux et forment des manchons blancs cotonneux. On observe 5 stades larvaire avant la forme adulte au moins d’Août.
Pour plus d'informations sur cet insecte, vous pouvez consulter la page dédiée à Metcalfa pruinosa sur l'application vigne.
Gestion
Prophylaxie :
Des techniques à base de savon noir ou d’argile kaolinite semblent avoir un impact sur la cicadelle mais pourraient poser un problème de qualité visuelle sur fruit de kiwi. Il est aussi nécessaire de débroussailler les environs très propices (bords des cours d’eau avec ronces et orties…) et de broyer les adventices.
Gestion :
La lutte chimique contre Metcalfa pruinosa est possible avec des produits homologués contre la cicadelle. Les applications doivent être raisonnées en fonction des auxiliaires présents sur la parcelle. Pour être efficace, l’intervention doit être positionnée sur le pic de présence des jeunes larves et donc bien avant l’émergence des adultes. Un seul traitement sur les stades les plus sensibles de l’insecte (jeunes larves) peut être suffisant pour contenir les populations. Toutefois, la mobilité des larves âgées et des adultes présents dans l’environnement des parcelles cultivées favorise la recontamination des zones infestées. Les principes actifs autorisées à l’heure actuelle sont : Lambda-Cihalothrine, Huile essentielle d’orange, Deltamethrin
Neodryinus typhlocybae (figure 6) est un parasitoïde de Metcalfa pruinosa. La femelle adulte en consomme les stades larvaires jeunes (L1 et L2) et pond dans les larves âgées (L3 à L5). Sa présence suffit généralement pour limiter les populations de Metcalfa pruinosa.
Les matières actives autorisées dans le cadre de la lutte contre Metcalfa pruinosa sur kiwi sont disponibles sur le site E-phy.