• GIS-Fruits
  • Ctifl
  • BIK

Scirtothrips dorsalis

Thrips jaune du théier

 

 

Généralités

Le thrips jaune du théier est un insecte thysanoptère originaire d’Inde est présent dans plusieurs pays d’Asie. Il se nourrit de plus de 200 espèces végétales dont des plantes cultivées (ex : kiwi, citronniers ou agrumes, cotonnier, hévéa, piment, fraise, mangue, oignon, théier, vigne), et des plantes ornementales (ex : rose). Ces dernières années, il a été détecté sur le continent américain (Mexique, Brésil, Colombie) ainsi qu’en Espagne (en 2017), Turquie (en 2020 sur myrtillier, en 2021 sur oranger et fraisier), aux Pays-Bas (en 2019 et 2022 sur Podocarpus) et au Danemark (en 2022 sur bégonia).


Symptômes et dégâts

Les œufs sont pondus dans les tissus les plus jeunes des plantes. L’alimentation des adultes et des larves peut entraîner des dommages importants à ces tissus en développement, entraînant une déformation (ou un brunissement) des feuilles et des fruits et la chute des fleurs.

Les symptômes d’une infestation sont :

  • Une coloration argentée de la surface des feuilles ;
  • Des épaississements linéaires du limbe des feuilles ;
  • Des déjections brunes sur les feuilles et les fruits ;
  • Des marques grises à noires sur les fruits, formant souvent un anneau de tissu cicatriciel autour de l’apex ;
  • La déformation des fruits et la sénescence précoce des feuilles.

Les dégâts causés sur fruits deviennent plus visibles à maturité, bien que la probabilité de présence du thrips soit plus élevée sur jeunes feuilles ou fruits au stade de la nouaison. L’observation de symptômes sur fruits à un stade ultérieur peut donc être un indicateur pour orienter la surveillance.

Les dégâts se font généralement de juin à novembre avec une plus forte infestation d’août à novembre.


Biologie

  •  Description de l’adulte : 

Taille : 1-1,5 mm

Couleur : le corps est jaune avec une marque foncée sur la partie supérieure de l’abdomen.

Signes distinctifs : le déplacement est lent, l’insecte ne saute pas. Les adultes volent activement à chaque période lorsque la densité de population atteint un pic, mais ils ne se déplacent pas sur de longues distances entre les hôtes et se dispersent très probablement passivement sous le vent.

  • Description de l’œuf

Les œufs sont légèrement ovales ou en forme de rein (0,075 mm de long × 0,070 mm de large), blanc crème. Ils sont cachés dans les tissus des feuilles, des pétales et des pédoncules.

  • Description de la larve

Taille : 0,5 mm au premier stade larvaire, 1mm au second stade larvaire.

Couleur : blanchâtres.

Signes distintifs : Les larves ne possèdent pas d’ailes, mais peuvent sauter par la détente de leur abdomen.

  • Cycle de vie

Les thrips vont faire plusieurs cycles de développement dans l'année. Ils hivernent sous forme de pupes dans le sol ou dans des endroits abrités. Au printemps, les adultes émergent. Lorsque les températures sont élevées, les femelles pondent jusqu’à 200 œufs. Après le second stade, les larves se laissent tomber au sol pour ensuite se transformer en pupe qui passeront l'hiver dans le sol ou permettront de faire une nouvelle génération.


Gestion

Prophylaxie : 

Il n'y a pas de méthodes de prophylaxie connues pour luttre contre le thrips jaune du théier.

Gestion : 

Six espèces de thrips sont des prédateurs d'autres arthropodes. L'un d'entre eux, Franklinothrips vespiformis, est signalé comme prédateur du thrips jaune du Théier. Pour maintenir ce prédateur auprès des plantes cultivées à protéger, il convient de planter des plantes à végétation basse.

Un autre thrips présent, Selenothrips rubrocinctus, est aussi connu pour se nourrir du thrips du Théier.

Il n'existe pas de traitement phytosanitaire pour lutter contre les thrips sur kiwi et l'usage n'est pas créé.

Dernière modification : 20/03/2024
Cycle de vie Trips jaune du théier
Figure 1