Xyleborus dispar
Xylébore disparate
Généralités
Le xylébore est un coléoptère qui s’attaque à de nombreuses espèces végétales mais que l’on retrouve principalement sur les arbres fruitiers.
Symptômes et dégâts
La colonisation du xylébore commence sur les arbres affaiblies (mauvaises conditions de cultures, accident climatique, maladie…). La femelle creuse, dans le bois, des galeries profondes qui provoquent un dessèchement rapide des rameaux et des pousses voire la mort de l’arbre si l’attaque est importante. On observe sur le bois touché des petits trous d’environ 2mm de diamètre avec des rejets de sciure. Une observation dans une branche cassée devrait laisser découvrir des galeries annulaires.
Biologie
- Description de l’adulte :
Le mâle et la femelle présentent un dimorphisme sexuel :
- Mâle :
Taille : 1,8 à 2,1mm
Couleur : noir
Signes distinctifs : corps arrondi et de longues pattes
- Femelle (figure 2)
Taille : 3,2 à 3,6 mm
Couleur : presque noir
Signes distinctifs : corps massif et cylindrique, vole
- Description de la larve (figure 3) :
Couleur : blanches à tête brunes
Signes distinctifs : recourbées et trapues
- Cycle de vie :
Le xylébore disparate fait une génération par an. C’est sous sa forme adulte qu'il va passer l’hiver. L’accouplement a lieu dans les galeries. Quand les températures avoisinent les 18°C, les femelles s’envolent vers un nouvel hôte à coloniser. Elles y creusent alors des galeries très profondes pour se nourrir et pondre entre 40 et 50 œufs. Les larves ne se nourrissent pas de bois mais d’un champignon, Ambrosia bartegii, ensemencé par la femelle qui transporte ses spores sur sa cuticule. Le développement s’effectue en quatre à six semaines. La nymphose est immédiate et dure dix à quinze jours. Les jeunes adultes restent dans la galerie jusqu’au printemps suivant.
Gestion
Prophylaxie :
Pour éviter l’arrivée de ce ravageur dans la parcelle, il faut éviter de stocker du bois de taille ou de chauffage à proximité du verger.
Gestion :
Lorsqu’un arbre atteint au sein de la parcelle, il faut couper les branches attaquées et les brûler.
Il est possible de faire du piégeage avec des pièges olfacto-chromatiques de type REBELL® ROSSO (flacon évaporateur d’alcool éthylique surmonté de panneaux rouges englués) pouvant aller jusqu’à 8 pièges/hectares de mars à septembre.
Enfin, il est possible d’utiliser des parasitoïdes comme les Hyménoptères mais qui sont non spécifiques de l’espèce.
Aucune méthode phytosanitaire n’est autorisée actuellement pour éliminer le xylébore.
Les matières actives autorisées dans le cadre de la lutte contre Pseudaulacaspis pentagona sur kiwi sont disponibles sur le site E-phy.