Ceutorhynchus pallidactylus
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Le colza (Brassica napus), le chou (Brassica oleracea), le navet et la rave (Brassica rapa), le raifort (Armoracia sp.) et diverses brassicacées spontanées comme la ravenelle (Raphanus raphanistrum) et la moutarde blanche (Sinapis alba), constituent les plantes hôtes de C. pallidactylus.


- Cycle de développement :

 

Il y a une génération annuelle. Les jeunes adultes apparaissent à l'automne. Ils circulent pendant quelques jours sur les plantes puis s'abritent pour hiverner. Ils reprennent leur activité au printemps suivant, fin mars-début avril. Les femelles pondent alors sous les feuilles. Les larves en développement minent les tissus végétatifs, se déplaçant des feuilles vers la tige. A la fin du cycle larvaire, la larve quitte la plante par l'insertion d'un pétiole et se laisse tomber dans le sol où elle se nymphose.

 
 
- Ennemis naturels : 
 
Trois hyménoptères sont connus pour parasiter C. pallidactylus. Le plus abondant et le plus commun est l'endoparasitoïde larvaire Tersilochus obscurator (Ichneumonidae). Microctonus melanopus (Braconidae) est un parasite d'adultes généraliste qui s'attaque aussi bien à C. picitarsis qu'à C. pallidactylus. Trichomanus lucidus (Pteromalidae) est un ectoparasite larvaire polyvoltin. 
Dernière modification : 02/10/2017
  • Auteurs :
  • E Pierre (INRA)
  • M Ollivier (Montpellier SupAgro, Projet ColeoTool)