Ceutorhynchus pallidactylus
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :

L'adulte mesure entre 2,5 et 3,5 mm  de long, mais il existe un dimorphisme de taille, les mâles étant plus petits. Les tarses et les antennes sont roux. Le funicule antennaire est formé de 7 articles. Le corps est noir et pubescent. Les élytres possèdent à la fois des soies rousses et des squamules blanchâtres irrégulièrement réparties. Des amas plus denses de squamules sont visbiles dans le sillon médian du prothorax et à la base du sillon élytral, formant une tâche scutellaire bien distincte. Comme les autres espèces du genre Ceutorhynchus, C.pallidactylus possède des paquets de squamules jaunâtres dans l'angle thoraco-élytral, bien visible du dessus.

La larve de dernier stade mesure entre 4 et 6 mm de long. Elle est apode, blanche et possède une capsule céphalique jaunâtre (figure 2).


- Les dégâts sur les cultures :

Les dégâts engendrés par les piqûres d'alimentation des adultes sont superficiels. Les larves, en consommant les tissus vasculaires de la tige, peuvent perturber les conditions d'alimentation de la plante. Dans des cas extrêmes, les plantes attaquées jaunissent, leurs feuilles perdent leur turgescence normale et leur développement est retardé. Cependant, celles-ci tolèrent généralement de grosses infestations.

Dernière modification : 02/10/2017
  • Auteurs :
  • E Pierre (INRA)
  • M Ollivier (Montpellier SupAgro, Projet ColeoTool)
Ceutorhynchus_pallidactylus
Figure 1
Ceutorhynchuspallidactylus3
Figure 2
Ceutorhynchuspallidactylus2
Figure 3