• GIS-Fruits
  • Ctifl
  • BIK

Ilyonectria spp. 

Maladie du pied noir

 

 

Généralités

 Ilyonectria spp est un ascomycète du genre Cylindrocarpon. C’est un agent pathogène non obligatoire des plantes (et occasionnellement des animaux), dont 35 espèces ont été répertoriées. C’est un parasite naturel des sols, qui infecte les racines, les tiges, les fruits.


Symptômes et dégâts

Les principaux symptômes de Ilyonectria spp sont de deux catégories : les symptômes aériens et les symptômes souterrains.

Parmi les symptômes aériens, on relève : 

  • Le flétrissement des feuilles peuvant aller jusqu’au dessèchement ;
  • Le débourrement qui peut-être retardé voire ne pas avoir lieu. 

Les symptômes racinaires sont :

  • L’apparition de taches brunes à noirs et nécroses au niveau du collet et des racines ;
  • L’écorce qui peut s’effriter laissant apparaitre cette zone ;
  • La dégradation des racines entraine les symptômes aériens.

Biologie 

Conditions favorables à l'infection :

L’humidité et les conditions asphyxiantes vont fragiliser les racines et favoriser Ilyonectria spp.

Infection, propagation et dissémination :

Ilyonectria spp vivrait à l’état latent dans le sol sous forme de chlamydospores qui sont des structures de conservation. Les contaminations se font via le collet ou des blessures de taille. Des filaments mycéliens vont aller coloniser les tissus ligneux provoquant des nécroses brunes à noires caractéristiques. Des conides sont produites dans les tissus racinaires. Par la suite, elles permettront la dissémination du champignon.


Gestion 

Prophylaxie :

Les arbres doivent être dans les meilleurs conditions possibles, la parcelle doit être drainée pour éviter toute stagnation d’eau et risque d’asphyxie racinaire et la fertilisation doit être ajustée.Après toute opération de taille, les outils doivent être nettoyés. Lors de la plantation, il faut bien faire attention à ne pas amener de plants contaminés. La biofumigation de moutarde blanche peut aussi être utilisé en prévention.

Gestion :

Les plants malades doivent être coupés et brulés.

Aucune méthode curative n’est autorisée actuellement pour éliminer Ilyonectria spp. La lutte sera donc essentiellement constituée de mesures prophylactiques.

Les matières actives autorisées dans le cadre de la lutte contre le pied noir sur kiwi sont disponibles sur le site E-phy.

Dernière modification : 18/03/2024
Cycle de vie Pourriture racinaire
Figure 1