Sclerotinia sclerotiorum
Sclérotiniose
Généralités
Sclerotinia sclerotiorum est un champignon appartenant aux ascomycètes capable de s’attaquer aux parties vivantes des arbres : feuilles, fleurs, fruits. Les dégâts sur feuilles ont une importance économique moindre face aux dégâts sur fleurs et fruits.
Symptômes et dégâts
Le mycélium blanc du champignon Sclerotinia sclerotiorum entre en contact avec les fleurs et les fruits et s’agrège. Cela va induire :
- Une formation de structures noires irrégulières et dures, assez grosses (2,5 à 20 mm), appelées sclérotes sur les organes touchés ;
- Une sorte de dépression humide sur le fruit touché ;
- Une chute du fruit lorsque les lésions sont trop importantes ;
- Un fruit déformé s'il n'est pas trop atteint et que les laisons cicatrisent.
Biologie
Conditions favorables à l'infection :
Le développement et les contaminations par S. sclerotium sont favorisés par des conditions humides et venteuses. Les blessures de taille sont une porte d’entrée pour les contaminations.
Infection, propagation et dissémination :
Durant l’hiver, S. sclerotium reste en dormance sous forme de sclérotes, tombé au sol avec les organes malades. S’il y a suffisamment de nutriments à proximité, et un temps doux et humide, ces sclérotes germent aux printemps, se propageant sur l’herbe ou le bois de taille présent au sol.
Les apothécies (organes reproducteurs) se forment si le temps est humide pendant au moins 10 jours. Elles libèrent des spores qui transportées par le vent, contaminent les fleurs femelles. Les grappes de fleurs dégénèrent en grappes molles et humides de fleurs brunes. L’humidité des fleurs pendant plusieurs heures permet cette infection, et une fois celle-ci établie, le champignon se propage à d’autres organes sains par simple contact (sur les fruits par exemple). Les sclérotes peuvent également germer directement et former un mycélium (sans former d’apothécies) qui va s’attaquer aux racines et la base du tronc.
On peut retrouver S. sclerotium pendant 10 ans dans le sol.
Gestion
Prophylaxie :
On peut prévenir l'apparition de cette maladie par une bonne gestion de l'aération du verger et de l'irrigation. De plus, il ne faut pas laisser de bois de taille au sol.
Gestion:
Certains principes actifs pour lutter contre S. sclerotium sont autorisés : fludioxonil, bacillus-amyloliquefaciens. Il existe également un champignon du sol, Coniothyrium minitans, homologué en France capable de parasiter les sclérotes. Ce champignon est capable de détruire les sclérotes dans un délais de 1 à 2 mois selon les conditions climatiques.
Des kits permettent d’estimer le risque de sclérotiniose par rapport à certains paramètres de la parcelle (conditions de culture, météo…) ou via la mise en culture de pétales. Les organes malades doivent être retirés et détruits.
Les matières actives autorisées dans le cadre de la lutte contre Sclerotinia sur kiwi sont disponibles sur le site E-phy.