Cycle biologique, dynamique des populations
Metcalfa pruinosa ne développe qu'une seule génération par an (univoltin) en France, normalement. Son cycle est décrit dans la figure 2.
Les oeufs sont pondus du mois d'aout jusqu'à fin septembre, et c'est sous cette forme que l'insecte passe l'hiver. Les oeufs sont déposés dans les replis des écorces des ligneux.
Les larves apparaissent au cours du mois d'avril jusqu'au mois de septembre. Les stades larvaires sont au nombre de 5 pour une durée de développement de 40 jours, les deux derniers stades possédant des ébauches alaires. Ces larves vivent sur la face inférieure des feuilles puis migrent au cours de leur développement vers les jeunes rameaux de l'année (figure 1) ainsi que les grappes, où elles forment des manchons cotonneux caractéristiques. Ces larves peuvent être observées jusqu'en octobre.
Les larves migrent à nouveau vers les feuilles pour la mue imaginale. Les adultes émergent à partir du mois de juillet et sont observés sur les zones ombragées. Un mois après leur émergence, les adultes atteignent leur maturité sexuelle et s’accouplent. La femelle pond en moyenne une soixantaine d'oeufs.