Ne pas confondre avec

 

A ne pas confondre la processionnaire du chêne avec d'autres chenilles défoliatrices qui peuvent être présentes et faire des dégâts sur les feuillus.

 

Le bombyx disparate (Lymantria dispar) (figure 1) est un ravageur inféodé aux chênes mais qui est très polyphage. Lorsque les chenilles de ce dernier, sont en grand nombre, elles  peuvent aussi s'attaquer aux pins et aux autres résineux. Les chenilles des derniers stades larvaires sont reconnaissables par leurs paires de taches rouges et bleues (figure 1). Les chenilles ne sont pas grégaires et peuvent se laisser suspendre par un fil de soie. La nymphose a lieu généralement sur l'arbre et la chrysalide est supendue par un fil de soie. Les pontes recouvertes d'écailles (figure 2) peuvent se trouver sur le tronc, mais aussi sur n'importe quel support (pierres, rochers, murs et murets...). La ponte de Lymantria dispar est généralement en forme de poire. Il n'y a pas de confusion possible avec les pontes de processionnaire du chêne disposées en long manchon sur les chênes.

La processionnaire du pin peut être confondue à cause de son comportement larvaire grégaire. Il est important de vérifier l'arbre hôte : processionnaire du pin sur toutes les espèces de pins, cèdres et quelques espèces de sapins. Lorsque les chenilles sont observées en procession au sol,  en hiver ou au printemps (voire à l'automne en climat océanique), il s'agit de la processionnaire du pin.

Dernière modification : 11/02/2019
  • Auteurs :
  • J Martin (INRA)
  • E Pal (INRA)
Chenille bombyx
Figure 1
Ld_ponte
Figure 2