Cycle de vie
Le cycle de la processionnaire du chêne Thaumetopoea processionea est caractérisé par une génération d’individu par an (cf. figure 1). Les papillons (adultes) émergent pendant l’été de fin juillet à fin août, et se reproduisent rapidement en raison de leur faible espérance de vie (un à deux jours) (cf. figure 2). L’accouplement étant stimulé grâce à l’émission d’un bouquet phéromonal émis par la femelle pour attirer le mâle (cf. figure 3).
La femelle dépose ensuite une ponte unique contenant une centaine d’œufs sur des rameaux de chêne (cf. figure 4). Les œufs restent en place jusqu’au printemps suivant, et n’éclosent que vers le mois de mai, au moment du débourrement des chênes. Les larves (chenilles) traversent six stades successifs caractérisés par une augmentation croissante de leur taille.
Durant les deux premiers stades, elles restent à l’endroit de la ponte, où elles se nourrissent des jeunes feuilles de chêne venant de débourrer (cf. figure 5). A ce moment, elles ne sont pas urticantes. A partir du 3ème stade larvaire, elles deviennent plus mobiles, et se mettent à tisser de véritables nids dans lesquelles elles s’abriteront le jour et qu’elles quitteront la nuit en procession pour aller se nourrir (cf. figure 6).
C’est également à partir de ce stade, que les chenilles présentent des soies urticantes. Ces soies, en forme de harpon, sont microscopiques et contiennent des protéines urticantes analogues à celles de la processionnaire du pin. Les chenilles les libérant dans l’atmosphère en cas de stress. A la fin du 6ème stade que les chenilles commencent à se nymphoser, et tissent un cocoon de soie, la chrysalide, de laquelle, une quarantaine de jour plus tard les papillons émergent.