Fiche 6 - Contrôle génétique
Choix du matériel végétal
Le choix du matériel végétal peut être, selon les espèces, un levier très important pour mettre en place un verger peu sensible à certains bio-agresseurs et, de ce fait, à faible niveau d’intrants phytopharmaceutiques. Il est donc primordial de considérer le matériel végétal avant d’envisager tout autre levier.
Le contrôle génétique consiste à utiliser un matériel végétal (variétés et/ou porte-greffes) sélectionné pour sa résistance (caractéristiques qui interdisent ou limitent le développement d’un bio-agresseur) totale ou partielle à certains bio-agresseurs ou pour ses caractéristiques physiologiques permettant de contrôler les bio-agresseurs ou de diminuer les symptômes.
Il existe chez les espèces fruitières des différences de sensibilité du matériel génétique (variétés et porte-greffes) vis-à-vis des bio-agresseurs. Pour chaque espèce fruitière, ces différences de sensibilité sont plus ou moins valorisées au sein de la gamme variétale actuellement commercialisée. Se reporter aux documents cités en référence pour connaître les différences de comportement des variétés vis-à-vis des bio-agresseurs, car ces informations permettent d’adapter le niveau de protection phytosanitaire (ex. diminution des interventions sur les variétés peu sensibles).
La pression des bio-agresseurs est également liée à des facteurs pédoclimatiques, environnementaux et à l’historique des parcelles. Ceci induit une variabilité régionale dans l’expression des sensibilités du matériel génétique. De manière générale, l’expression des ravageurs va être plus importante dans les régions chaudes et sèches et l’expression des maladies va être plus importante dans les régions humides. Les critères de choix des variétés et porte-greffes vont donc être différents selon les régions.