• Ecophyto
  • maaf
  • Onema logo

Précocité et stade de maturité (stratégie d’évitement)

 

 

Certaines variétés ne sont pas (ou peu) sensibles à certains bio-agresseurs du fait de leur précocité ou de leur période de maturité. La période de sensibilité de la culture ou du fruit ne coïncide pas avec la phase de présence du bio-agresseur, ce qui permet « d’éviter » les attaques de ce dernier.

 

Par exemple, les variétés précoces de cerises ne sont pas touchées par les attaques de mouche de la cerise qui interviennent après la récolte de ces variétés. De même, les variétés précoces de clémentiniers sont moins exposées aux attaques de mouche méditerranéenne (Ceratitis capitata).

 

Les variétés précoces en fruits à noyau sont moins exposées dans le temps aux attaques de tordeuse orientale et de monilioses, et les variétés précoces en fruits à pépins sont moins exposées aux attaques des dernières générations de carpocapse et de tordeuse orientale.

 

Les variétés précoces de noyer sont moins exposées à l’anthracnose (moins en phase avec la maladie).

 

La surmaturité est également un facteur aggravant dans l’exposition aux attaques de certains bio-agresseurs. Par exemple, la surmaturité peut favoriser les attaques de Drosophila suzukii sur cerisier. De même, la surmaturité est un facteur de risque pour le développement des maladies de conservation sur toutes les espèces fruitières.

 

 

 

 

 

Dernière modification : 25/09/2015