• IFPC
  • GIS-Fruits
  • INRAE
  • Ctifl

Principaux symptômes

 

 

  • Symptômes et dégâts


Taches plus ou moins décolorées (figures 12 et 13), en dépression, non lenticellaires, généralement localisées dans la moitié oculaire de la pomme (figure 1). En coupe ou en épluchant, on observe des masses brunes spongieuses et globuleuses (figures 2, 9, 11), de consistance sèche, dépassant rarement 1 cm de diamètre, situées sous l’épiderme. En coupe on constate parfois ces masses spongieuses dispersées dans la chair (figure 6), qui vont atteindre la surface au cours de leur évolution (figure 7).

 

D'autres dégâts sont à rapproche du Bitter pit:

  - le Cork spot qui se présente comme des taches de Bitter pit mais plus larges, et localisées sur toutes la surface du fruit (figures 3 et 4). Comme le Bitter pit, la partie sous-jacente est spongieuse (figure 5).

  - la tache ou plage spongieuse, qui apparait sous forme de plage de forme variable, en dépression, plus ou moins nécrosée  (figure 8) et toujours spongieuse sous l'épiderme

 

Tous ces symptômes peuvent apparaître dès au verger mais peuvent aussi se développer en conservation.

 

  • Confusion possible

 

Avec le Lenticel blotch pit, la Tache Jonathan ou des dégâts de grêle pour les formes classiques du Bitter pit. Les dégâts de grêle intéressent toute la zone exposée du fruit, alors que le Bitter pit est dans la moitié oculaire.

On peut parfois confondre avec des piqûres de punaises phytophages, mais dans ce cas, la trace du stylet devrait être visible à la loupe.

Dernière modification : 06/06/2016
  • Auteur :
  • M Giraud (CTIFL)
Pommier_bitter-pit1_Giraud
Figure 1
Pommier_bitter-pit_Giraud
Figure 2
Cork-spot_Giraud
Figure 3
Cork-spot1_Giraud
Figure 4
Cork-spot2_Giraud
Figure 5
Pommier_bitter-pit2_Giraud
Figure 6
Pommier_bitter-pit3_Giraud
Figure 7
plage-spongieuse_Giraud
Figure 8
Bitter-pit3_Westercamp
Figure 9
Bitter-pit5_Westercamp
Figure 10
Bitter-pit2_Westercamp
Figure 11
Bitter-pit1_Westercamp
Figure 12
Bitter-pit4_Westercamp
Figure 13