Détection, mesures à prendre
Dispositif de détection
- Protocole d’inspection
En pépinières, dans les zones concernées, faire une tournée d’inspection à la fin de l’été pour vérifier qu’aucun foyer d’Ips ne s’est installé sur la parcelle.
Il peut être utile de faire une autre inspection l’année suivante avant la mi-avril afin de détecter et d’éliminer les éventuels foyers avant que les premiers adultes de l’année n’émergent.
- Outils de diagnostic
La distinction des différentes espèces d’Ips a l’oeil nu nécessite une expertise. En cas de doutes, s’adresser au SRAL (Service régional de l’alimentation) ou au Laboratoire de la santé des végétaux (anciennement LNPV) de Montpellier qui est le laboratoire national de référence en ce qui concerne l’identification des arthropodes.
- Préconisations en cas de détection
Attention ! Ces préconisations sont énoncées à titre indicatif. En cas de contamination suspectée ou avérée, et avant toute initiative personnelle, prendre contact avec le SRAL.
Arracher entièrement les sujets infestés et les brûler. Bien inspecter chacun des autres arbres de la parcelle pour vérifier qu’il n’y a pas d’autre foyer.
- Informations réglementaires complémentaires
Le tableau de la figure 1 résume les exigences de la directive européenne 2000/29/CE en ce qui concerne la circulation des 5 espèces d’Ips réglementées à travers la communauté européenne.