Description et éléments de biologie
Les Ips adultes mesurent jusqu’à 5 millimètres de long. I. sexdentatus est plus long et mesure de 5 à 8 mm de long. Ils ont tous une couleur foncée à noire et sont couverts de poils clairs. Ces insectes sont reconnaissables par le bord postérieur de leurs élytres (ailes supérieures durcies), qui est aplati et dentelé.
La période de vol des adultes a lieu entre mars et juin quand les températures atteignent les 15-20 °C. Des individus déjà présents au sein d’un arbre libèrent des phéromones attirant d’autres individus qui viennent coloniser l’arbre. Ceux-ci forent des galeries sous-corticales (sous l’écorce de l’arbre) dans le but de s’accoupler et d’y pondre leurs oeufs.
Puis, les larves apparaissent. Celles-ci sont blanches à tête noire, n’ont pas de pattes et mesurent environ 5 mm de long. Elles creusent elles-aussi des galeries afin de se nourrir. A l’issue de leur développement, elles donneront naissance à des adultes qui sortent du tronc en perçant des trous cylindriques à travers l’écorce. Si les conditions climatiques sont suffisamment chaudes ou si la densité de galeries est trop importante sous l’écorce, cette deuxième génération d’adultes prend son envol en juillet-août.
* Sur Pseudotsuga, seuls Ips cembrae et Ips typographus sont réglementés.
Enfin, soit les larves âgées et adultes hivernent dans les galeries (cas d’I. sexdentatus, I. typographus et I. cembrae), soit les adultes hivernent à l’extérieur des arbres, dans des galeries creusées dans la végétation en décomposition (cas d’I. aminitus, I. duplicatus et I. typographus).