Description, éléments de biologie
La noctuelle migre depuis l’Europe du Sud et le Maghreb vers la France en mai-juin et reste présente durant tout l’été dans notre pays, mais elle n’est pas capable d’y hiberner.
En extérieur, 3 générations distinctes sont observées tandis que sous serre, les générations sont observées en continu de l’été à l’automne.
Le papillon fait 4 cm d’envergure. Les femelles sont brun-orangé et les mâles gris-vert et plus petits. Les ailes postérieures des deux sexes sont couleur crème avec une bande extérieure brun foncé.
Les oeufs sont pondus sur les végétaux, de préférence à la face inférieure des feuilles, sur les jeunes pousses et sur les plantes en floraison. Ils mesurent moins d’1 mm de diamètre. Ils sont striés, blancs et virent au marron avant l’éclosion. L’incubation ne dure que 4 jours à une température de 25 °C. Une femelle peut pondre de 1500 à 4000 oeufs au cours de sa vie ce qui, comparativement à d’autres espèces est très élevé. Le risque de dégâts est donc important dès l’apparition de la première génération. Les chenilles (larves) ont un aspect changeant au fil de leur croissance (6 stades de développement sont distingués). Les jeunes larves, qui causent les dégâts, ont une couleur blanc-jaune à marron-rouge un peu tachetée, leur tête est marron moucheté. Les larves plus âgées sont ornées de bandes minces foncées et claires. Les larves sont souvent cachées à l’intérieur des organes végétaux qu’elles forent pour s’alimenter.
Une fois nourries, les larves descendent dans le sol (entre 2 et 8 cm de profondeur) et passent à l’état de chrysalide. Une chrysalide mesure entre 1,5 et 2 mm environ, elle est de couleur marron et porte 2 épines à l’extrémité postérieure.