• Logo_picleg

Principaux symptômes



D'importantes différences de symptômes sont observées selon l'espèce ou la variété infectée, ainsi que selon la souche considérée de virus de la mosaïque de la pastèque (Watermelon mosaic virus, WMV), ce qui rend le diagnostic visuel parfois difficile.

- Chez le melon : Les symptômes sur feuillage peuvent être une mosaïque plus ou moins forte souvent accompagnée d'une coloration vert foncé le long des nervures (appelée vein-banding) et d'une légère crispation du feuillage (figures 1 à 3). Parfois, les symptômes sont beaucoup plus accentués et on peut assister à une réduction spectaculaire de la taille des feuilles (figures 4 et 5) qui peuvent ne pas atteindre plus d'un ou quelques centimètres de long et être très déformées. La croissance des rameaux ne semble pas affectée ce qui peut conférer un aspect particulier de rameau sans feuille.

Chez les variétés de type « Charentais », les symptômes de mosaïque verte sur jeunes fruits (figures 6 à 8) sont très spectaculaires, mais ils s'estompent - au moins partiellement- à leur maturation, en particulier chez les variétés brodées. Chez les variétés de type « Canari » on observe une mosaïque jaune clair à jaune foncé sur les fruits.

- Chez le concombre : On note une grande diversité de symptômes selon la souche de WMV et la variété cultivée. En effet, certaines souches de ce virus ne provoquent aucun symptôme chez cette cucurbitacée, alors qu'elles s'y multiplient très bien. D'autres souches peuvent, au contraire, induire des mosaïques déformantes fortes sur feuillage et parfois sur fruits, et un rabougrissement général des plantes.

- Chez la courgette : Le premier signe d'une infection par le WMV  est une crispation des feuilles vers l'intérieur. Par la suite, les souches CL ne provoquent généralement qu'une légère marbrure sur le feuillage et aucun symptôme sur fruit, ce qui les rend pratiquement sans impact sur le rendement. Par contre, les souches EM provoquent le plus souvent des symptômes forts de mosaïque parfois très déformante (filiformisme, cloques). Ces symptômes peuvent d'ailleurs être confondus avec ceux produits par le Zucchini yellow mosaic virus (ZYMV). Les symptômes sur fruits sont aussi souvent marqués : Des tâches vert clair légèrement en dépression peuvent apparaître, ainsi que de légères déformations, ce qui peut les rendre non commercialisables.Des anneaux ou des arabesques vert foncé et des mosaïques vertes sont observées sur les variétés à fruits jaunes.

- Chez la pastèque : Chez cette espèce, comme chez le concombre ou la courgette, d'importantes variations dans l'expression des symptômes peuvent être constatées selon la souche : certaines ne provoquant pas de symptômes alors que d'autres entrainant des mosaïques déformantes.


Dernière modification : 15/02/2013
  • Auteur :
  • H Lecoq (INRA)
WMV_Lecoq3
Figure 1
WMV3
Figure 2
WMV_melon_DB_57
Figure 3
WMV_Lecoq2
Figure 4
WMV11
Figure 5
WMV_Lecoq5
Figure 6
WMV8
Figure 7
CMV-WMV2_melon_DB_390
Figure 8