• Logo_picleg
  • Quae

Principaux symptômes

 

Les salades affectées par Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum flétrissent assez rapidement dans un premier temps. Ce symptôme apparaît à la suite de périodes pluvieuses ou dans des parcelles trop irriguées, à proximité de la récolte. En fait, il est induit par l'envahissement des vaisseaux de la tige et du pivot par cette bactérie (figure 1). Une coupe longitudinale ou transversale de ces organes permet de constater que les vaisseaux montrent une coloration rose qui évolue rapidement au brun (figure 2). La moelle est particulièrement affectée (figures 3 et 4). Elle devient vitreuse et gélatineuse et prend une teinte verdâtre avant de noircir et se liquéfier entièrement sous l'effet d'enzymes pectinolytiques ("butt rot", "jelly butt").

Quelques taches sombres sont parfois visibles sur les feuilles. Par la suite, une pourriture humide, visqueuse, brun foncé à noire s'initie sur quelques feuilles puis gagne l'ensemble de la pomme ("slime head") (figure 5). A terme, les salades touchées peuvent se liquéfier complètement (figure 6). Aucune structure particulière n'est observée sur les tissus contrairement aux champignons parasites responsables de flétrissement et de pourritures foliaires (Botrytis cinerea, Sclerotinia spp.).

Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum provoque également des dégâts au cours du transport et du stockage des salades conservées dans de mauvaises conditions thermiques, parfois en association avec Pseudomonas marginalis pv. marginalis.

Dernière modification : 14/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Erwinia377
Figure 1
Erwinia441
Figure 2
Pseudomonas-Erwinia168
Figure 3
Erwinia442
Figure 4
Erwinia444
Figure 5
Pectobacterium1
Figure 6