• Logo_picleg
  • Quae

Méthodes de protection

 

  • En cours de culture


Il est pratiquement impossible de contrôler le développement de ce Pectobacterium une fois qu'elle est présente dans le pivot et la tige des salades. Lorsque des attaques sont constatées (souvent en fin de culture), il faut éliminer rapidement les salades malades.

On a aussi intérêt à abaisser l'hygrométrie de la végétation et à éviter au maximum que le sol soit trop humide. Cette remarque paraît évidente quand on connaît la biologie de cette bactérie. Pour cela, il faut éviter les irrigations par aspersion lorsque cela est possible ou les réaliser plutôt le matin que le soir, afin que les plantes sèchent rapidement durant la journée. Ce type d'irrigation pourra être particulièrement dangereux à proximité de la récolte, surtout si les aspersions ne sont pas bien gérées dans le temps. Les abris seront bien aérés afin de sécher la végétation à la suite de condensations nocturnes ou d'une irrigation par aspersion.

Il convient d'éviter de travailler dans les parcelles lorsque les plantes sont mouillées ; les risques de transmission de bactéries par contact sont élevés. On prendra grand soin de manipuler les plantes avec précaution durant la récolte et de les réfrigérer rapidement. On maintiendra des températures proches de 0°C durant le transport et le stockage des salades tout en évitant qu'elles ne gèlent.

On éliminera le maximum de débris végétaux à la récolte et on évitera de les enfouir dans le sol car la bactérie peut s'y maintenir relativement bien.

 

  • Culture suivante


Cette bactériose représentant un risque non négligeable pour les futures cultures, les producteurs auront tout intérêt à mettre en place les mesures prophylactiques permettant de limiter l'installation et l'extension de cette bactérie.

Les rotations culturales, mises en oeuvre préventivement pour retarder l'apparition d'agents pathogènes telluriques, permettront de limiter son maintien dans le sol. Le choix des espèces à cultiver est assez limité car cette bactérie s'attaque à de nombreux légumes. On choisira préférentiellement des cultures insensibles, comme les céréales, les graminées ou le maïs. La proximité de cultures sensibles et/ou déjà contaminées devra être bannie. Les mauvaises herbes sensibles devront être éliminées.

On utilisera plus volontiers les parcelles situées dans des emplacements bien aérés, favorisant le séchage du limbe. Dans les zones de production où cela sera possible, on choisira d'implanter les cultures à une période de l'année plutôt sèche.

La préparation du sol devra être particulièrement soignée. On favorisera un bon drainage de ce dernier. La fumure des plantes devra être équilibrée, évitant les excès d'azote. On évitera des conditions de culture propices à l'apparition du "Tip burn" ou de blessures diverses.

Les salades destinées à la quatrième gamme seront soigneusement récoltées avant surmaturité et rapidement réfrigérées. Les lots de salades, devant être conservés relativement longtemps ou destinés à la quatrième gamme, devront être choisis dans des parcelles indemnes de cette bactériose.

Il n'existe pas actuellement de variétés de salades commercialisées résistantes à Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum. Des lignées de « laitues feuilles » présentant une certaine résistance ont été mises en évidences en Corée.


NB : La législation sur les pesticides évoluant très rapidement, nous vous conseillons de consulter le site
e-phy du ministère de l’agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.

Dernière modification : 08/12/2023
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)