Manganèse
Rôle de l'élément
Le manganèse est essentiel à la dégradation des nitrates et à la photosynthèse.
Seuils de carence et toxicité
En analyse foliaire standardisées sur Actinidia :
- Carence <30 ppm.
- Toxicité >1500 ppm.
Symptômes et dégâts
D'une carence
Les symptômes d'une carence en manganèse sont les suivants :
- Chlorose internervaire de couleur vert-pâle à jaune initialement sur les jeunes feuilles adultes avant de s’étendre à presque toutes les feuilles dans les cas de carence sévère ;
- Bordures des feuilles affectée avant de se rapprocher petit à petit de la nervure principale, ne laissant, dans les cas sévères, que les nervures vertes sur les feuilles.
Ces carences sont souvent liées à des pH élevés car la solubilité de cet élément est alors réduite. On la retrouve également dans des sols chaulés de façon excessive.
D'un excès
Des excès en manganèse vont avoir les conséquences suivantes :
- Arrêt de croissance prématuré des pousses de l’année ;
- Diminution de l’espacement entre les nœuds ;
- Observation de taches noires régulières le long des nervures des vieilles feuilles pouvant, par la suite, affecter les jeunes feuilles ;
- Si l’excès de manganèse est important et durable, les feuilles de la plante atteinte passent d’un vert sombre à beige et finissent par tomber.
Les toxicités en manganèse sont fréquentes dans des sols acides, tassés ou mal drainés. Les forts taux de manganèse soluble créent, dans ces conditions, des carences en fer. On retrouve alors des symptômes propres à cette carence (chlorose internervaire des jeunes feuilles).
Gestion de la fertilisation en manganèse
Des apports au sol en sulfate de manganèse ou d’éléments acidifiants permettent de remédier aux carences observées.
Les excès de manganèse sont, sauf cas exceptionnel, dus aux conditions du sol (tassement, mauvais drainage, pH<5,5). Il conviendra alors de régler ces problèmes pour solutionner l'excès de manganèse.