• GIS-Fruits
  • Ctifl
  • BIK

Carences et Toxicités

 

Les Actinidia sont des plantes originaires du Sud-Ouest de la Chine qui poussent sur des sols naturellement riches en humus et bien drainants. Les besoins en apports minéraux de la plante sont essentiels tant elle est sensible aux teneurs en composés minéraux dans son sol de culture. Ses besoins varient au fil du temps, notamment selon l’âge de la plante et selon la saison. 

 


Besoins du kiwi en éléments minéraux

Des analyses réalisées par mesures destructives permettent d’évaluer les teneurs en différents composés de la plante et du fruit. Ces résultats sont condensés dans les tableaux suivants, issus d’une analyse sur un verger et doivent faire l’objet de surveillance particulière des symptômes de ces carences durant le développement de la plante et du fruit.

Age

Rendement/ha

N

P2O5

K2O

MgO

CaO

S

Cl

3

10

74

23

116

22

97

13

29

4

20

126

37

193

35

162

21

48

>5

20

94

27

160

23

129

15

43

>5

30

129

39

219

35

176

22

59

>5

40

165

50

278

45

225

28

75

On peut noter l’importance de l’azote et du potassium dans les besoins d’Actinidia, un apport, même faible, n’est donc pas à négliger. On peut aussi relever un besoin en chlore relativement important en comparaison aux autres cultures fruitières ou légumières. Malgré tout, les besoins en éléments du verger restent relativement modérés.

Les opérations de taille en vert, ainsi que l’enherbement du verger, ne sont pas à minimiser puisque ces deux éléments sont des voies de pertes des nutriments apportés et existants dans le verger. Il est alors important d’en tenir compte lors du choix des quantités d’éléments à apporter pour combler les éventuelles carences des plantes. 


Evolution des besoins

Les besoins du verger ne sont pas les mêmes tout au long de l’année. Ainsi, des expérimentations ont donné les résultats suivant (figure). tableau du CTIFL a ajouter.

Ces résultats illustrent l’étalement de l’absorption par la plante des différents éléments durant l’année, il est essentiel de noter que les besoins en azote et calcium sont maximaux en août alors que les besoins en potasse sont plus précoces et étalés de mai à août.

Lorsqu'on apporte des éléments minéraux pour combler les besoins du kiwi, il faut toutefois rester vigilant car c'est une plante qui peut manifester des toxicités. Certains éléments sont donc à apporter avec pondération.


Analyses scientifiques

Les carences et toxicités de certains éléments se traduisent par des symptômes visibles sur tout ou partie de la plante. Attention, certains symptômes de carence peuvent se confondre avec des toxicités. Une analyse de sol, un diagnostic foliaire ou du jus pétiolaire sont autant d’analyses complémentaires et essentielles permettant de poser un diagnostic étayé.

Dernière modification : 04/04/2024