Destruction des sujets dépérissant ou morts avant émergence des adultes ;
- éviter l’extension du foyer en plaçant des filets anti-grêle blancs sur les arbres ;
- destruction mécanique des larves et cocons (curetage des galeries) ;
- application de glu (renseignez-vous auprès d’un applicateur agréé) ;
Filet
Pour éviter la dissémination des papillons, la pose de filet anti-grêle peut être envisagée. Ces filets (de préférence blancs) peuvent se poser directement sur la plante, sur les ouvrants d’une serre, d’un tunnel de production ou sur une armature (par exemple : ombrière). L’utilisation du filet en cas de doute sur des lots de palmiers, lors de période de quarantaine ou pour isoler des plantes d’un environnement contaminé.
Destruction du foyer
La destruction des foyers est un élément clé de la réussite d’une lutte. Une ou plusieurs inspections fines permet d’établir un diagnostic pour chaque sujet : absence de symptôme, symptômes naissants, plante douteuse, ou plante à détruire. Selon les cas, il est possible soit de détruire le stipe touché (cas des plantes cespiteuses), soit de détruire la plante dans sa totalité.
La destruction rapide est particulièrement recommandée lorsque qu’un foyer est détecté durant la période de vol. Le reste de l’année, la destruction des plantes infestées peut être reportée mais doit s’effectuer avant les premières émergences. Par sécurité, le 1er avril est une date à retenir car aucun vol n’a jamais été signalé avant le 15 avril sur les côtes méditerranéennes françaises et basques.
La destruction des parties infestées est à réaliser par un broyage fin avec de préférence un broyeur déchiqueteur. Le broyat peut ensuite être recyclé en l’incorporant dans un sol ou un compost. Les derniers stades larvaires ayant la capacité d’achever leur cycle sur des tronçons de stipe, la destruction complète est à privilégier afin d’éviter tout risque de dissémination.
Glu
Une glu à base d’huiles végétales, de résine de pin, de cire d’abeille et de latex a été développée pour lutter contre le papillon palmivore. Cette glu est appliquée sur la partie apicale ou toute la surface du stipe pour assurer une barrière physique. Cela permet d’atteindre deux objectifs : empêcher la ponte ou la pénétration des larves néonates et perturber le processus de déploiement des ailes après l’émergence des adultes. 90% des adultes traversant la glu ont des ailes atrophiées et ne peuvent voler et se reproduire. La glu permet de limiter significativement la contamination de palmiers sains, à hauteur de 90% d’efficacité en une seule application. L’application de glu n’empêche pas le développement des palmes juvéniles.
Sources :
http://www.fredonpaca.fr/Papillon-palmivore.html
http://www.fredonlr.com/surveillance/le-papillon-du-palmier/