Les micro-organismes étant des produits phytosanitaires, ne sont autorisés pour la lutte contre le papillon palmivore que ceux homologués pour l’usage n°14053100 « Cultures ornementales*Arbres et arbustes*TPA*Ravageurs divers ».

 

  • Traitement avec des préparations à base de nématodes entomopathogènes de l’espèce Steinernema carpocapsae. Reportez-vous aux indications des distributeurs pour les doses et les périodes d’application à respecter.

 

Les nématodes Steinernema carpocapsae sont des parasites obligatoires d’insectes qui présentent une relation mutualiste avec une bactérie mortelle pour les insectes. La bactérie et le nématode agissent en synergie. Au contact avec l’insecte, le nématode libère la bactérie qui se multiplie et provoque la mort de l’insecte en 24 à 48h. Ils vivent dans le sol mais peuvent se développer sur différents substrats (ex. : broyat de palmier) où l'humidité est suffisante.

 

  • Traitement avec des préparations sous forme de micro-granulés contenant des spores du champignon entomopathogène Beauveria bassiana (Se reporter à l’annexe de l’arrêté du 5 juin 2009 – le produit est réservé à un usage professionnel).

 

Beauveria bassiana provoque chez l’insecte une maladie : la « muscardine blanche ». Le développement du champignon entraîne la mort de l’hôte. En conditions humides, le champignon sporule abondamment en recouvrant les cadavres de fructifications. Les essais conduits avec le souche de B. bassiana 147 pendant deux années au sein d’une pépinière infestée ont permis de réduire significativement les taux d’attaques avec des efficacités comprises entre 83 et 87 % (Besse et al., 2009). Sa formulation en micro-granulé nécessite d’utiliser un dispositif permettant la projection de la spécialité comme un poudreur manuel ou un atomiseur équipé d’un adaptateur.

 

Sources :

http://www.fredonpaca.fr/Papillon-palmivore.html

https://www.plante-et-cite.fr

http://www.fredonlr.com/surveillance/le-papillon-du-palmier/

Dernière modification : 18/12/2018
Nématode
Figure 1
Champignon entomopathogène
Figure 2