La première lutte est de respecter, au moins, les règles qui suivent :

 

  • Proscrire la plantation de palmiers dans les zones supposées saines ou prendre toutes les garanties pour limiter le risque d’introduction. Ces garanties peuvent être par exemple d’imposer une copie des traitements préventifs réalisés, les résultats des contrôles visuels effectués par le fournisseur de plante et/ou une structure indépendante… Ces éléments sont à inscrire dans un cahier des charges avant l’acte de vente.

 

  • Privilégier les approvisionnements en palmiers issus de zones indemnes et vérifier l'état phytosanitaire des plantes achetées.

 

  • Préférer les sujets de petite taille, plus accessibles à une observation des symptômes.

 

  • Isoler les palmiers récemment achetés, pour une durée minimale de 6 mois d'observation, avant de les planter sur leur site de destination

 

  • Eviter de tailler les palmiers en période de vol des adultes (mai à septembre).

 

  • Surveiller les plantations régulièrement pour détecter les foyers le plus précocement possible. Surveiller les nouvelles plantations et en cas de contamination suspectée, entourer les plamiers d'un voile d'hivernage ou d'un voile insecte-proof pour emprisonner les papillons dans l'attente de la confirmation de la contamination.

 

  • Communiquer auprès des administrés, des clients pour qu’un maximum d’acteurs participe à la surveillance et à la lutte. Cette communication demande d’utiliser tous les supports possibles : dépliant, site Internet, lettre d’information, réunion de quartier…

 

La mise en œuvre d’une lutte fait appel à des compétences et des savoir-faire très variés : le diagnostic, la connaissance du ravageur, la maîtrise des techniques de lutte, l’analyse des risques environnementaux et sanitaires, l’organisation du chantier, la technique d’application, etc. Il n’existe pas de stratégie universelle mais de nombreuses méthodes, qui, combinées et organisées, permettront d’atteindre le point d’acceptabilité ou de respecter les exigences réglementaires.

 

Sources :

http://www.fredonpaca.fr/Papillon-palmivore.html

https://www.plante-et-cite.fr

http://www.fredonlr.com/surveillance/le-papillon-du-palmier/

Dernière modification : 18/12/2018