Aspidimorpha spp.
Cassides de la patate douce
Généralités
- Insectes coléoptères phytophages de la famille des Chrysomelidae et de la sous famille des Cassidinae.
- Le genre Aspidimorpha (parfois orthographié à tort Aspidomorpha) regroupe quelques 200 espèces. Parmi elles, certaines attaquent les Convolvulacées.
- Espèces rencontrées : Aspidimorpha quinqefasciata (Fabricius, 1801) qui est la plus fréquente sur patate douce, A. aurata (Montrouzier, 1855), A. convolvuli (Boheman, 1862) endémique à la Nouvelle Calédonie. A. quinquefasciata montre un écusson coloré sur le dessus de sa carapace qui est bordé par des plages translucides, et de couleur brun-marron à noir (polymorphisme sexuel). Originaire d’Afrique équatoriale, on retrouve cette espèce à la Réunion, à Madagascar et en Nouvelle-Calédonie où elle a été introduite en 2008. Il se déplace uniquement la journée et reste sur la face supérieure des feuilles, alors que les larves s'observent sous les feuilles.
- Ces insectes sont observés en plein champ.
- Famille(s) botanique(s) sensible(s)
Convolvulacées |
- Zones de production affectées :
Réunion | Nouvelle-Calédonie | |
A.quinqefasciat | ||
A.aurata | ||
A.convolvuli |
- Organes attaqués
Feuilles |
Symptômes, dégâts
- Symptômes :
- Larves et adultes parasitent la patate douce (figure 1).
- Parenchyme grignoté sous le imbe, sans entamer l'épiderme supérieur (jeunes stades larvaires).
- Perforations foliaires irrégulières assez larges (derniers stades larvaires, et adultes)
- Dégâts préjudiciables lors d'attaque en début de culture, moindres sur une culture installée.
- Signes : Présence d'insectes adultes et de larves sur les plantes et dans la culture (figures 3 à 7).
- Confusions possibles :
Biologie
- Cycle de développement : il est essentiellement aérien. Après l'éclosion des œufs, le cycle biologique comprend 3 phases de développement dans le feuillage des plantes attaquées : 5 stades larvaires, un pupal, et un adulte.
- les œufs sont déposés en amas au sein d’une structure formée de feuillets. Ces amas sont fixés à la surface inférieure des feuilles (figure 2).
- Stades larvaires mobiles mais dépourvus d'ailes (figures 3 et 4). Les larves mesurent environ 1cm de long et montrent un caractéristique « plumeau » constitué de l’accumulation de leurs mues à l'extrémité de l'abdomen. Elles s’en servent pour se protéger en le plaçant entre elle et le prédateur.
- Pupes sont attachées sous la feuille par l'extrémité de l'abdomen (figure 5).
- Les adultes sont ailés (figures 6 et 7), ils évoluent principalement à l'extérieur du feuillage. Ils sont de forme ovoïde ou ronde, avec un rebord aplati tout autour de leur corps, y compris au-dessus de la tête (en avant du prothorax). Ils présentent des couleurs très variables, Certains ont des coloris semblables à ceux des coccinelles, d’autres sont de couleur unie, allant du noir à l'or .
Protection
- Produire les boutures dans une pépinière insect-proof.
- Contrôler la qualité sanitaire des plants avant et durant leur introduction dans la culture ou l'abri.
- Effeuiller les boutures pour ne pas introduire d'œuf sur les nouvelles parcelles et détruire les déchets végétaux générés.
- Implanter les nouvelles cultures à des emplacements suffisamment éloignés d'anciennes parcelles, ceci afin de retarder l'arrivée de ces ravageurs.
- Détruire de résidus de culture (fanes) après récolte.
- Notons l'existence de prédateurs naturels en Afrique, il s'agit d'Aprostocetus aspidomorphae et A. cassidocida, deux micro-hyménoptères de la famille des Chalcidoidés.