Barrières physiques
- Définition et rôle dans la réduction des produits phytosanitaires : mise en place de dispositifs empêchant les insectes ravageurs et les oiseaux d’atteindre les plantes ou les fruits. Ces dispositifs comprennent notamment les filets anti-insectes ou toute autre barrière physique (ensachage de fruits, bandes engluées autour des troncs…). Les filets peuvent aussi servir à ralentir la propagation entomophile de certains champignons et à protéger la culture du vent et de la pluie (limitation de leur effet érosif).
- Contre quels bioagresseurs ? Les ravageurs aériens (mouches des fruits, mouches des légumes, aleurodes, thrips, pucerons, thécla…), les oiseaux, les chauves-souris frugivores et certains champignons.
- Sur quelles cultures ? Maraîchage de plein champ et sous serres.
- Quand ? La barrière physique peut être pérenne ou temporaire, dans ce dernier cas elle doit être installée avant la ou les périodes à risque de la culture.
- Dans quelles conditions ? La protection des cultures par une barrière physique doit être réfléchie notamment pour ne pas empêcher la pollinisation des fleurs (cucurbitacées, arbres fruitiers). Elle doit être amovible notamment pour faciliter son retrait en cas d’avis de vents violents. Pour les filets anti-insectes, plusieurs types de tissage existent : tissage et maillage « wrap knitting », filets Ultravent ou Fil- Bio de Texinnov®, filets multifilaments de Diatex®.
- Réglementation : aucune réglementation particulière quant à l’utilisation. Cependant, après utilisation, éliminer les barrières en plastique inutilisables via les centres de récupération des plastiques.
- Temps de travail : le temps de pose peut être relativement long. Après la pose, vérifier l’étanchéité de la barrière physique.
- Compatibilité des techniques alternatives entre elles :