• DGAL

Coup de soleil

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 

 

Chez les arbres qui ont une écorce fine (jeunes arbres à écorce non subérisée ou chez certaines essences comme le hêtre ou l’érable), l'exposition aux rayons du soleil par fortes chaleurs peut provoquer des brulures de l'écorce et des tissus sous jacent qui se traduisent par des nécroses du cambium, des fissurations de l’écorce et des craquèlements par plage. On parle alors de « coups de soleil » qui affectent en général le côté sud de l’arbre. 

 

  • Symptômes

 

Des nécroses par tache ou en bande apparaissent orientées au sud. Un bourrelet cicatriciel peut se former en limite. Cette nécrose ne progresse pas comme si il y avait un agent pathogène bien que cette lésion puisse être envahie secondairement par des pathogènes de blessure.

L'écorce se fissure et se craquèle. Elle devient déhiscente par plaque. Le bois sous-jacent n'est en général pas pourri du moins dans les premiers stades.

Ces symptômes apparaissent sur les troncs notamment après une mise en lumière brutale (coupe rase d'un peuplement immédiatement à proximité qui faisait de l'ombre à la nouvelle lisière.

Dans certains cas ces coups de soleil apparaissent au niveau de la cime des arbres bien exposés au soleil (Douglas)

Enfin, dans certains cas, ces coups de soleil apparaissent au niveau du collet dans des jeunes peuplements récemment dépressés. L'hypothèse d'un coup de soleil par réverbération sur la neige au cours de l'hiver a été alors avancé dans des gaulis de hêtre.

 

  • Dégats

 

Les blessures de l'écorce sont la porte ouverte à d'innombrables pathogènes opportunistes qui peuvent alors altérer plus ou moins profondément le tronc affecté.

Si le coup de soleil s'étend sur toute la hauteur du fût l'avenir de la tige est sérieument compromis.

Pour éviter le recul d'une lisière et le renouvellement de proche en proche du phénomène il vaut mieux ne pas récolter les arbres atteints.

Dernière modification : 29/07/2015
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)