Symptômes
Sur Pelargonium, les feuilles flétrissent et tombent en forme de parapluie tout en restant vertes. Ce sont d’abord les feuilles de la base qui sont touchées, puis les symptômes se propagent vers le haut des plantes, et parfois de manière unilatérale (d’un seul côté de la plante). Le flétrissement des feuilles est suivi d’une chlorose entre les nervures (les nervures restant vertes) et d’une nécrose en forme de triangle ou de V.
Les tiges et les racines brunissent et noircissent. Une coupe transversale des tiges laisse apparaître des tissus vasculaires brunis d’où un exsudat bactérien blanc ou jaunâtre s’échappe. Le phénomène de flétrissement s’accélère à des températures supérieures à 25 °C et les symptômes sont d’autant plus visibles aux heures les plus chaudes de la journée. Par contre, à une température de 15 °C ou moins, les plantes peuvent être infectées mais ne présentent pas de symptômes.
Les symptômes sur les solanacées sont similaires.
Sur bananier, les jeunes feuilles virent au vert pâle puis jaunissent et s’affaissent. Les jeunes pousses peuvent noircir, se rabougrir ou se tordre.
Attention ! Sur géraniums, ne pas confondre ces symptômes avec ceux dus à Xanthomonas campestris pv. pelargonii. La distinction de ces deux maladies est difficile mais l’observation des nécroses foliaires peut orienter le diagnostic. Xanthomonas provoque la formation de taches noires cerclées de jaune, dites en « oeil de grenouille ». Les nécroses des feuilles de plantes contaminées par Pseudomonas solanacearum apparaissent par plages sur les bords et progressent vers l’intérieur des feuilles, elles ont généralement une forme en V. Seule une analyse en laboratoire pourra confirmer le diagnostic et différencier X. campestris pv. pelargonii de R. solanacearum.