Dryocosmus kuriphilus
*Végétaux de châtaignier Castanea sp. destinés à la plantation (hors fruits)
Le ravageur
- Dispersion géographique et plantes hôtes
Le cynips du châtaignier, Dryocosmus kuriphilus, est un insecte hyménoptère considéré au niveau mondial comme étant le ravageur le plus important pour cette essence. Il est originaire d’Asie où il est actuellement présent au Japon, en Chine et en Corée. Puis, il a été introduit aux Etats-Unis dans les années 1970. Concernant la zone européenne, il a été découvert dans le nord de l’Italie en 2002. En 2005, il est apparu en Slovénie, pays limitrophe de l’Italie. La France, pour se protéger de la dissémination de cet agresseur, a défini un arrêté « relatif à la mise en oeuvre de mesures d’urgence vis-à-vis de Dryocosmus kuriphilus sur végétaux de Castanea spp. » (Arrêté du 16 février 2005). Puis, l’Union européenne a pris une décision applicable au niveau communautaire en 2006.
Malgré ces efforts, des cynips ont été localisés en forêt dans les hautes vallées niçoises (vallées de la Vésubie et de la Roya) en 2007. Cette zone représente depuis une zone de quarantaine. Puis, en 2009, le cynips du châtaignier a été identifié en Suisse. Enfin, en 2010, de nouveaux foyers ont été découverts en France. Un premier est étendu sur les départements de la Drôme et de l’Ardèche, un autre est situé près d’Evian en Haute-Savoie et semble plus réduit. Le cynips a aussi été découvert en Corse, dans le département du Var et en vallée de la Maurienne.
D. kuriphilus attaque différentes espèces de châtaignier présentes dans les zones géographiques citées ci-dessus.
Le châtaignier européen Castanea sativa et beaucoup de ses hybrides sont sensibles. C. dentata, C. crenata ou C. mollissima sont également sensibles mais peuvent inclure des clones résistants.