Adelges (Dreyfusia) nordmannianae
(syn. Dreyfusia nusslini)
Le chermès des rameaux de sapin
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact |
Position systématique : Insecte – Homoptère – Adelgidé
Hôtes habituels : Sapins de Nordmann et sapins pectinés
Hôtes alternants : Epicéas d'Orient
Localisation sur l'hôte : Rameaux, aiguilles
- Biologie
Le cycle complet de ce puceron ne peut se réaliser qu'en présence des deux hôtes. Cependant, des générations "exilées" peuvent se maintenir sur le sapin sans la présence d'épicéa. Sur l'épicéa oriental, l'insecte est à l'origine de galles en ananas dues aux piqûres occasionnées par les larves au niveau des écailles du bourgeon.
Le passage de l'insecte de l'épicéa sur le sapin est réalisé par des femelles ailées "migrantes" ; la reproduction se fait alors par parthénogenèse, les générations exilées peuvent ainsi se maintenir continuellement sur cet hôte. Deux générations maximum se succèdent durant la saison de végétation. Un arrêt de développement estival est observé. Les insectes se nourrissent en piquant leur stylet dans les tissus des rameaux et des aiguilles.
Originellement sur sapin de Nordmann dans son aire d'origine (Caucase), cette espèce est passée (et se maintient) sur sapin pectiné après son introduction en France au XIXème siècle. Elle ne colonise cependant pas l'épicéa commun.
- Symptômes et éléments de diagnostic
Sur sapin de Nordmann ou pectiné :
- des points blancs (aspect d'un petit tampon d'ouate dû aux sécrétions cireuses de l'insecte) apparaissent sur les jeunes axes. Ces points ne s'observent qu'une fois dans l'année (leur densité est maximale au printemps), mais les insectes sans cires sont visibles au printemps sous forme de petits points noirs (larves mobiles) ;
- les aiguilles attaquées se vrillent puis jaunissent. L’attaque se maintenant plusieurs années en général, les aiguilles de plusieurs années sont souvent concernées par ce symptôme ;
- les rameaux peuvent se déformer et dessécher.
Sur épicéa oriental (uniquement), formation de galles ananas.
- Dégâts
Cet insecte affecte les jeunes peuplements (diamètre inférieur à 15 cm environ). Ses piqûres entraînent la déformation des aiguilles qui se vrillent. Les attaques massives et répétées provoquent le dessèchement des aiguilles, puis des rameaux. Les dégâts sont surtout graves en cas de dépérissement de la cime qui peut aller jusqu'à la mort de l'arbre.
Une mise en lumière importante due à des coupes d'ouverture brutale du peuplement (coupe de régénération ou suppression trop rapide de l'abri) favorise les attaques.
- Confusion possible
- Avec Dreyfusia merkeri dans les Vosges (2 fois des points blancs dans l'année correspondant à 2 générations successives).
- Avec le pou blanc du sapin Mindarus abietinus (torsion des aiguilles de l’année uniquement, moins prononcée et orientée vers le haut, en général sans jaunissement).