Insectes des feuilles
Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés "défoliateurs". Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d’hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles). Des coléoptères adultes (hannetons, charançons, chrysomèles…) sont aussi phyllophages. Cas particulier, certaines larves mineuses (lépidoptères ou coléoptères) mangent l’intérieur de la feuille sans toucher aux épidermes.
Les dégâts sont variables et peuvent être appréciés à deux niveaux. Au niveau local, la consommation du feuillage d’un arbre ou d’un peuplement peut être très partielle ou au contraire quasi totale. Au niveau régional, lors des gradations (en deux ou trois ans), l’amplitude spatiale des dégâts peut être géographiquement circonscrite ou couvrir une vaste zone.
De par leurs effets spectaculaires, les phyllophages, suscitent de la part des professionnels ou usagers occasionnels de la forêt, des interrogations et souvent des craintes sur l’avenir des massifs concernés. La consommation d’une masse considérable de feuilles ou d’aiguilles en quelques jours est toujours un évènement surprenant.