• DGAL

Elatobium abietinum

Le puceron vert de l'épicéa

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 


Position systématique : Insecte - Homoptère - Aphididé
Hôtes habituels : Epicéas (E. commun, E. de Sitka, E. bleu des jardins...)

Hôtes possibles: Sapins, Douglas
Localisation sur l'hôte : Aiguilles

 

  • Biologie

 

Des femelles (fondatrices) issues d'oeufs hivernants apparaissent en début de printemps (mi mars-début avril). Après 3 semaines environ, elles se transforment en adultes (imago) aptères qui engendrent par parthénogenèse au moins 7 générations de jeunes larves. Celles-ci se développent en 16 à 19 jours en jeunes insectes aptères qui produisent chacune 30 à 70 descendants. La population explose ainsi au cours du printemps.


En juin-juillet, on constate une réduction de la population du fait de variation de la qualité nutritive des aiguilles (composition en azote) et de l'action de prédateurs (Coccinellidae et Syrphidae). La génération sexuée (mâle ailé et femelle aptère) apparait d'octobre à décembre. Après l'accouplement, les oeufs sont déposés isolément sur les aiguilles, rarement sur l'écorce des rameaux. L'hivernation a lieu sous forme d'oeufs (quelquefois sous forme de larves).


Des hivers doux notamment avec apparition précoce des larves sont particulièrement favorables au développement printanier des pucerons du fait d'une avance dans le démarrage de la reproduction, d'un taux de mortalité faible et d'une plus longue période de procréation. Si un printemps chaud suit cette phase, on assiste alors à une pullulation en quelques semaines.
 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

 

Les attaques sont plus particulièrement localisées sur les parties basses des arbres (parties à l'ombre) et seules les aiguilles de plus de 1 an sont attaquées.

 

- Au printemps :
    . les aiguilles anciennes prennent une coloration jaunâtre, marbrée puis brune, et chutent prématurément ;
    . l'observation attentive permet de déceler des pucerons petits, verts et plus gros, bruns, violacés, sur la face inférieure des aiguilles ;
    . les défoliations sont aisément reconnaissables par leur caractère partiel, seul reste un petit toupet en bout de pousses (aiguilles de l'année).

 


- A l'automne:

    . à la suite d'une attaque massive, possibilité de dessèchement des pousses non atteintes du fait de l'affaiblissement de l'arbre.

 

  • Dégâts

 

- Des pertes d'accroissement sont observées si les attaques sont répétées (réduction de la surface foliaire, assimilation chlorophyllienne plus faible).

- Perte de vigueur des sujets attaqués.

 

 

 

Dernière modification : 03/07/2017
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)
LIOSABI
Figure 1
LYOSABI
Figure 2
LYOSABI
Figure 3